Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi y a-t-il des coquilles d'oeuf brunes et d'autres blanches ?

Date de la réponse: 11.02.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le site des Paysans suisses http://bit.ly/1MyHtGj répond à la question que vous vous posez en ces termes :

"La couleur de la coquille est liée à la couleur des oreillons !
Pour faire court : les poules brunes peuvent pondre des œufs blancs et des œufs plus foncés.
Coupons court aux idées reçues : la couleur de la coquille n’est pas déterminée par la couleur du plumage de la poule, mais par des facteurs génétiques et donc héréditaires. Il est donc tout à fait possible que des poules blanches pondent des œufs bruns et des poules brunes, des œufs blancs.
Pour déterminer la couleur des œufs pondus par une poule, il faut regarder ses oreillons : si ces petits lobes, situés en biais et un peu en retrait en dessous des yeux, sont rouge, la poule pondra en général des œufs bruns, et s’ils sont blancs, des œufs blancs.
Cependant cette astuce ne fonctionne que pour les poules de pure race. Pour les poules issues de croisements, impossible d’être sûr à 100 %.
C’est une fonction de la glande coquillière qui détermine la couleur de la coquille. La coquille calcaire retient des pigments qui proviennent de la bile ou du sang de la poule. Chez les poules qui pondent des œufs blancs, la glande coquillière ne permet pas à ces pigments de se fixer sur la coquille."

Sur cette photo, vous pourrez voir un exemple d'oreillons blancs : http://goo.gl/AAZ7rm.

Comme le confirme un spécialiste du Muséum d'histoire naturelle de Genève, la coloration des oeufs est un trait génétique et dépend donc de la race de la poule.

Dans le livre "L'univers des poules" http://bit.ly/1crMcC4 d'Esther Verhoef et Aad Rijs disponible aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch, nous pouvons lire que "la couleur de l'oeuf peut aller du blanc neigeux au brun foncé, en passant par toutes les nuances intermédiaires, avec ou sans points noirs. Certaines poules pondent des oeufs vert clair, bleu clair ou rosâtre clair."

Marie-Françoise Faure et David Demerges expliquent dans "Les œufs d’oiseaux" http://data.rero.ch/01-R004414588 que dans le cas de ces autres oiseaux :

"les couleurs servent probablement au camouflage pour les pontes qui se trouvent à découvert. […] Les œufs d’oiseaux qui nichent dans des trous (chouettes, pics…) sont blancs, ils se repèrent plus facilement dans l’obscurité."

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans vos recherches. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Coridalement,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle pour Interroge

http://www.ville-ge.ch/mhng/bibliotheque.php

http://www.interroge.ch