Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quelle est la signification du chiffre 4 dans les expressions suivantes : "un de ces quatre" et "dire les quatre vérités" ?

Date de la réponse: 09.01.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Tel que l’indique Jean Claude Bologne dans son ouvrage "Une de perdue, dix de retrouvées : chiffres et nombres dans les expressions de la langue française" http://data.rero.ch/01-R003773806 :

« Le nombre quatre est porteur d’un des symbolismes les plus constants et les plus répandus : il représente les choses temporelles parce que les années et le monde sont divisés en quatre, résume Hugues de Saint-Victor. Il inverse en fait le problème : les saisons et les parties du monde ont été réparties en quatre à cause du symbolisme dont le nombre est porteur. […]

L’origine du symbolisme est évident : si le monde est divisé verticalement en trois (enfer, terre, ciel), il l’est horizontalement en quatre : devant, derrière, à gauche et à droite. Les quatre points cardinaux sont devenus, un peu partout, les quatre piliers du ciel. »

Nous avons aussi pu observer dans cet ouvrage, dont les chapitres sont répartis des nombres 1 à 12, que le chiffre 4 est celui qui apparaît dans un plus grand nombre d’expressions.

Le "Dictionnaire des expressions et locutions" http://bit.ly/14CqY7W d’Alain Rey et Sophie Chantreau précise à l’entrée "quatre" :

« Exprimant une quantité en rapport avec la structure de notre organisme (l’homme, comme tout mammifère, est un tétrapode), le nombre "quatre" figure dans les loc. exprimant cette structure […].

Intermédiaire entre la notion de minimum (un, deux) et celle de pluralité nombreuse, "quatre" peut évoquer à la fois un nombre faible (c’est à quatre pas, ça vaut quatre sous) ou important. Parfois "quatre" correspond au redoublement d’organes doubles et signifie "deux personnes". »

L’ouvrage "Le bouquet des expressions imagées : encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française" http://data.rero.ch/01-1306454 de Claude Duneton ajoute une information intéressante sur l’utilisation du chiffre quatre dans l’expression « dire à quelqu’un ses quatre vérités » :

« lui dire ses torts d’une manière brutale. Renforcement de "dire ses vérités", le chiffre "quatre" supposant une énumération complète, comme les "quatre vertus cardinales". »

Le "Dictionnaire des expressions et locutions" cité plus haut ajoute au sujet de l’expression « Un de ces quatre » qu’il s’agit d’une « ellipse de "un de ces quatre matins", signifiant aussi "un de ces jours, bientôt, dans un proche avenir" ». Nous n’avons rien trouvé dans les ouvrages précités sur la signification du chiffre "quatre" dans cette dernière expression.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Interroge http://www.interroge.ch Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève