Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Quelle est l'histoire du jeu du ricochet ?

Date de la réponse: 04.10.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le "Grand Robert de la langue française" définit le ricochet comme le « rebond d'un objet plat lancé obliquement sur la surface de l'eau, ou d'un projectile renvoyé par le sol ou un corps dur quelconque. »

Le "Dictionnaire des jeux" http://data.rero.ch/01-0908944 relate que le gagnant est celui dont la pierre a ricoché le plus grand nombre de fois et est allée le plus loin.

Dans l’ "Enciclopedia dei giochi" http://data.rero.ch/01-R248029260 , Giampaolo Dossena relève également que la réussite dépend tant du vent, de l’habileté du lanceur que de la forme et du poids du caillou.

Les jeux de lancer contre des murs sont apparentés aux ricochets. Dans l’ouvrage "Jeux de notre enfance" http://data.rero.ch/01-0485934 , outre une explication technique sur le lancer de galets, un certain nombre de variantes sont proposées en fonction de l’environnement : fleuve, haut d’une colline ou encore sommet d’un arbre. C’est également dans ce livre, daté de 1983, qu’on signale un record du monde de 28 galets.

Le terme de ricochet a des origines obscures. Le "Trésor de la langue française" http://atilf.atilf.fr/ mentionne « la fable du ricochet » datant du XIIIe siècle. Son usage actuel est attesté dès 1611. Le "Dictionnaire des jeux" nous apprend qu’il s’agit d’un ancien jeu déjà pratiqué chez les Grecs qui lançaient soit des galets plats, soit des écailles. Il semblerait qu’il pourrait s’agir d’une survivance préhellénique d’un rite d’offrande à la mer, d’origine crétoise. Le jeu a ensuite été repris par les Romains.

Les ricochets semblent universels, nous en avons trouvé deux exemples. Dans "Le trésor des jeux provençaux" http://data.rero.ch/01-1459041 Charles Galtier nous parle d’"escoupeto" et dans le premier volume de "La civilisation du phoque : Jeux, gestes et techniques des Eskimo d'Ammassalik" http://data.rero.ch/01-1171833 chez les Inuits où on le nomme "ernercercine" que nous ne pouvons malheureusement pas retranscrire avec exactitude ici.

Enfin, sachez qu’à la Bibliothèque du Musée suisse du jeu http://museedujeu.ch/fr de la Tour-de-Peilz se trouve un ouvrage intitulé "Lancers et rebonds de pierres sur l'eau; Ricochet, histoire d'un modeste prodige" http://biblio.la-tour-de-peilz.ch/tour-msj/default.aspx écrit par Lazzaro Spallanzani qui pourrait vous intéresser. Au sujet de cet ouvrage, vous pouvez lire l'article "La théorie du ricochet" http://bit.ly/2y6UCSO paru le 22 février 2013 dans le journal en ligne "Nouvel obs".

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève http://www.ville-ge.ch/meg/bibliotheque.php

Pour http://www.interroge.ch