Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Qui était le poète genevois Petit-Senn ?

Date de la réponse: 10.09.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Petit-Senn fait l’objet d’un bref article dans le "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS) http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F15957.php , qui vous donnera quelques éléments biographiques et quelques pistes bibliographiques. Cet article a été repris et complété pour tenir lieu de notice introductive au fonds des « papiers John Petit-Senn » http://bit.ly/2x3gKNg qui est conservé par le Département des manuscrits de notre bibliothèque :

« Jean-Antoine dit John Petit-Senn (1792-1870) est le fils de Jean-Etienne, indienneur, et de Jeanne-Louise-Susanne Senn. Il épouse en 1837 Louise Susanne Chenaux, fille de Daniel. Après des débuts d'études à l'Académie de Genève, il poursuit un apprentissage de commerce à Lyon. Revenu à Genève en 1813, c'est dans le monde des lettres que Petit-Senn fait carrière, tout en participant à la vie politique (membre du Conseil représentatif 1829-1839).

Membre du Caveau genevois et de la Société littéraire, il est surtout l'auteur de satires, de contes, d'épigrammes et de chansons qui le rendront très populaire. En 1826, il participe à la fondation du Journal de Genève, qu'il quitte lorsqu'il crée le journal satirique "Le Fantasque" (1832-1836). Pendant cinq ans, il est presque l'unique rédacteur de ce journal. Il prend également part à la rédaction de "L'Album de la Suisse romande" et du "Magasin pittoresque". Les ouvrages de l'écrivain moraliste sont remplis d'humour et de bon-sens. Un recueil de ses "Œuvres choisies" a été publié à Genève en 1872 avec une notice biographique par Marc Monnier. »

Le recueil d’œuvres choisies mentionné ci-dessus a été publié en 1871 (et non pas 1872), en trois volumes, sous le titre : "Œuvres anciennes et nouvelles" http://data.rero.ch/01-0594956 . Vous pourrez aussi bien le consulter dans notre bibliothèque ainsi qu’en ligne sur le site "Google books" http://bit.ly/2x0gE9r .

Après le décès de John Petit-Senn, Marc Monnier a constitué une importante notice biographique à partir de cahiers manuscrits retrouvés parmi les manuscrits de Petit-Senn. Elle occupe les 64 premières pages du premier volume sous le titre "J. Petit-Senn : ses souvenirs personnels".

Marc Monnier consacre aussi, aux pages 457 à 479 de l’ouvrage "Genève et ses poëtes : du XVIème siècle à nos jours" http://data.rero.ch/01-0345746 un chapitre à Petit-Senn. Ouvrage également disponible en ligne sur "Google books" http://bit.ly/2NuTXEx .

Vous trouverez d’autres renseignements intéressants dans la brochure "Petit-Senn" http://data.rero.ch/01-1623210 de Gaspard Vallette.

Depuis 1916, une avenue située à Chêne-Bourg et Thônex porte son nom. Sur le site "Noms géographiques du canton de Genève" http://ge.ch/noms-geographiques/voie/geneve/avenue-petit-se
nn
vous trouverez également des informations biographiques sur Petit-Senn.

Enfin, en 2008, Bernard Lescaze a remis à l’honneur les chroniques écrites par Petit-Senn dans son ouvrage "Chroniques du "Fantasque" et autres textes" http://data.rero.ch/01-R004924042 . Il fait précéder l’édition d’une large sélection de chroniques d'une intéressante introduction.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch