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Archives Interroge - Question / réponse

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Sait-on à quoi ressemblait le système éducatif primaire et secondaire à Genève au début du 19e siècle ? Et lorsque Genève faisait partie du Département du Léman, l'enseignement était-il similaire à celui dispensé dans les écoles françaises ?

Date de la réponse: 09.05.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L’histoire de l’éducation à Genève au 19e siècle a été beaucoup étudiée et fait par conséquent l’objet d’une bibliographie très abondante. On peut consulter un bref résumé historique dans l’"Encyclopédie de Genève" https://goo.gl/XkuRDj consultable en ligne .

Plusieurs monographies font référence sur le sujet. Elles donnent un portrait fouillé de l’éducation primaire et secondaire au début du 19ème siècle et présentent de solides bibliographies. Ce sont principalement :

- la thèse de Gabriel Mützenberg, "Genève 1830: restauration de l’école" http://data.rero.ch/01-0055212 parue en 1974

- celle de Rita Hofstetter, "Les lumières de la démocratie: histoire de l’école primaire publique à Genève au XIXe siècle" http://data.rero.ch/01-R230922260 , parue en 1998

- le livre de Christian Alain Muller, "Le Collège de la République : enseignement secondaire et formation de « l’élite » à Genève, 1814-1911" http://data.rero.ch/01-R005018862

La période de l’annexion à la France (1798-1813) n’est pas la plus étudiée de l’histoire de Genève et nous n’avons pas trouvé d’étude sur les enseignements primaires et secondaires durant cette époque. A ce propos, Rita Hofstetter indique ceci (p. 46) :

"Soucieux de préserver leur biens, des patriciens protestants fondent la Société économique, chargée entre autres d’administrer et de financer les établissements scolaires sur le territoire genevois sous tutelle. Le Collège et l’Académie, de même que les écoles communales, subsistent pratiquement tels quels pendant l’Annexion, bénéficiant d’un traitement favorable qui leur permet d’échapper à la centralisation préconisée par Napoléon."

Le même auteur rappelle ensuite que cette période vit aussi le rétablissement du culte catholique à Genève, entraînant la création d’un enseignement primaire catholique.

On peut aussi trouver des études sur des aspects particuliers de l’enseignement, comme la pédagogie mutuelle dans l’article de Christian Alain Muller, "L'enseignement mutuel à Genève ou l'histoire de l'« échec » d'une innovation pédagogique en contexte : l'école de Saint‐Gervais, 1815–1850" http://data.rero.ch/01-R004514747 paru en 2005 dans la revue "Paedagogica Historica" http://data.rero.ch/01-1944597 , accessible en ligne depuis notre bibliothèque.

Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) a présenté en 1997 une exposition sur l’éducation des filles élaborée par la Communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance (La Criée) https://edu.ge.ch/site/lacriee/ . Un catalogue a été publié à cette occasion : "En attendant le prince charmant : l’éducation des jeunes filles à Genève, 1740-1970" http://data.rero.ch/01-R221731860 .

Enfin, les différents établissements scolaires ont aussi fait parfois l’objet d’un historique, comme le Collège de Genève, dont l’histoire parue à la fin du 19e siècle a été rééditée à l’occasion du 450e anniversaire "Histoire du Collège de Genève des origines à 1896" http://data.rero.ch/01-R005387924 de Louis-J Thévenaz.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch