Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Y a-t-il un-e Suisse-sse qui aurait déjà visité tous les pays du monde ?

Date de la réponse: 17.02.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Tout d'abord une précision sur le nombre de pays recensés sur notre planète. L'ONU compte actuellement 193 États Membres, comme l'indique son site officiel http://www.un.org/fr/members/ . Quelques pays n'étant pas membres de l'ONU, cette page de l'Université Laval au Québec propose un "Index alphabétique des seuls pays ou États souverains reconnus" http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/index_alpha-PAYS.htm indiquant un total de 195 pays. Ce même site propose également un "Index alphabétique http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/index_alphabetique.htm
complet de tous les pays, États, territoires ou régions (souverains ou non)" http://www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/index_alphabetique.htm pour un total de 390 territoires.

Des clubs de grands voyageurs référencent chacun à leur manière le nombre de pays ou territoires à avoir visité.

Olivier Cerendini dans son article "Les clubs de grands voyageurs, repaires de bourlingueurs compulsifs" http://bit.ly/1PQ6itl paru le 19 août 2011 dans le journal "Le Monde" nous apprend que :

« L'Américain Charles Veley, fondateur [du club] Most Traveled People (MTP) http://mosttraveledpeople.com et prétendant au titre de "plus grand voyageur du monde" est un véritable forcené du passage de frontières. À 46 ans, il a visité 822 des 872 pays, régions, provinces et îles du monde référencés par son club […]. [Il] prend ainsi en compte des destinations comme les îles du détroit de Torres, Tromelin, Pitcairn et les 26 cantons suisses, considérés chacun comme une destination en soi. »

Plus modestes, le Travelers Century Club (TCC) http://travelerscenturyclub.org/countries-and-territories liste 320 territoires et le Club International des Grands Voyageurs (CIGV) http://www.cigv.com "seulement" 244 destinations.

Le premier suisse du classement élaboré par le MTP est Roman Bruehwiler http://mosttraveledpeople.com/Traveler.php?id=2768 , 5ème derrière 4 américains avec 805 pays visités.

En 2006, à 45 ans, il décida de battre un record du monde et visita tous les pays du monde (194) en un an. Vous pouvez voir la liste et les dates de visite sur son site personnel "In 80 Tage um die Welt" http://www.80tage.ch/index.php?id=299 . Sur le site MTP vous pouvez également trouver la liste des membres par pays d'origine. Voici la liste des suisses membre de ce club http://mosttraveledpeople.com/Rank-HomeBase.php?MyCountry=S
witzerland
.

Le site "France TV info" présentait André Brugiroux le 9 septembre 2014 dans un reportage http://bit.ly/1PEVO20  :

« En près de soixante ans, ce Français a parcouru 251 pays et territoires. Il est le recordman du monde des globe-trotters. ». Le 31 juillet 2014, il raconte son exploit sur les ondes de France Inter dans le cadre de l'émission "Le grand bain" http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-lhomme-qui
-a-vu-tous-les-pays-du-monde
.

Et pour prolonger le voyage, vous trouverez dans le réseau des bibliothèques municipales deux documents d'André Brugiroux :

- "L'homme qui voulait voir tous les pays du monde" http://bit.ly/1TlhDY8
- "La Terre n'est qu'un seul pays : 400 000 km autour du monde en stop" http://bit.ly/1TlhSCx

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour www.interroge.ch http://www.interroge.ch