Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Charte Interroge

La charte, définie par les bibliothèques de la Ville de Genève, présente les conditions d'utilisation du service Interroge ainsi que ses valeurs.

1. Qu'est-ce qu'Interroge ?

C'est un service de renseignements à distance accessible par formulaire. Son but est de répondre à vos questions à l'aide de spécialistes et de vous accompagner dans la recherche d'informations.

2. Qui répond aux questions ?

Des professionnel-le-s de la recherche d'information, bibliothécaires, conservateur-trice-s et expert-e-s d'un domaine particulier.

3. A qui s'adresse ce service ?

A tout public, de Genève ou d'ailleurs, inscrit ou non dans les bibliothèques du réseau Interroge.

4. Ce service est gratuit

5. Comment faire pour envoyer vos questions ?

En utilisant le formulaire en ligne.

6. À quelles questions ce service répond-il ?

Il répond aux questions sur tous les sujets, de tout niveau et tous domaines confondus. Les bibliothèques spécialisées du réseau peuvent vous fournir des réponses plus approfondies sur leurs domaines de compétences.

7. Nous ne fournissons pas

  • Des bibliographies exhaustives, revues de presse, généalogies complètes, ou toute autre type de liste exhaustive.
  • Des expertises: par exemple financières, médicales, artistiques, juridiques, commerciales, généalogiques, techniques.
  • Des dissertations, devoirs, mémoires ou résultats de concours.
  • Des opinions ou prises de position
  • Des aides à la rédaction.
  • Des documents complets (papiers ou électroniques) soumis aux droits d'auteurs.

Enfin, nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux questions injurieuses, ni à toute personne qui solliciterait le service de façon abusive.

8. Quel est le délai de réponse ?

72 heures (hors jours fériés et week-end). Pour une recherche complexe un délai de réponse plus long peut être nécessaire.

9. En quelle langue ?

Vous pouvez nous adresser votre question en français, anglais, allemand, italien ou espagnol.
Nous vous répondrons en français et, sur demande, en anglais.

9. Nous nous engageons à

  • Toujours fournir une réponse et des sources fiables et pertinentes.
    • Offrir des pistes bibliographiques et des conseils méthodologiques afin que vous puissiez poursuivre votre recherche.
    • Vous orienter vers le service le plus pertinent.
  • Publier nos réponses dans nos archives en ligne.
    Interroge a pour but de rendre accessibles les réponses au plus grand nombre. Nous le faisons en garantissant l’anonymat de la personne ayant posé la question, en supprimant toute indication pouvant conduire à son identification.

11. Confidentialité et données personnelles

L'égalité de traitement pour tous-tes est garantie. Ce service utilise le réseau Libanswers de la société Springshare. Ce réseau n'appartient pas à la Ville de Genève. Les données soumises dans le formulaire seront enregistrées dans le réseau Libanswers, dont les serveurs sont situés aux Etats-Unis. Malgré les mesures de sécurité mises en œuvre par la Ville de Genève et Springshare, nous vous rendons attentif au fait que les données circulent sur Internet et que la confidentialité absolue ne peut être garantie. Certaines questions et réponses d'intérêt général sont archivées dans une base de connaissances publique publiée sur notre site et conservée dans la plateforme Libanswers. Dans ce cas, nous nous engageons à supprimer les éléments personnels qui pourraient figurer dans le texte de la question. Les conditions d'utilisation du service Libanswers vous renseignent sur la politique de confidentialité du fournisseur du logiciel. Springshare s'engage notamment à supprimer les données personnelles figurant dans votre adresse e-mail (partie située avant le @) dans un délai de 90 jours.

12. Informations légales

Les réponses sont données conformément au droit suisse en vigueur et n'engagent pas la responsabilité des institutions. Les informations obtenues ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.