Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Combien de communes genevoises, hormis la Ville de Genève, disposent d'une allocation de rentrée scolaire ?

Date de la réponse: 28.08.2020

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

D'après nos recherches sur les sites des communes genevoises et dans la presse, la Ville de Genève est la seule à proposer une allocation pour la rentrée scolaire depuis 2013.

L'article Esther Alder verse sa prime de rentrée scolaire, la Ville fait toujours cavalier seul paru le 28 août 2014 dans le journal la Tribune de Genève, bien qu'il date un peu, semble donc toujours refléter la situation actuelle en indiquant :

« Aucune autre commune genevoise ne distribue une telle allocation destinée à alléger la facture des fournitures scolaires. [...]

Qualifiée l'an dernier de première suisse, la "prime Alder" existe à Sion et Martigny qui distribuent des chèques de rentrée de 200 francs. »

Il est aussi exact que de tels chèques existent toujours à Sion et Martigny.

En 2013 et 2014, dans le sillage de la Ville de Genève, des motions ont été lancées dans les communes du Grand-Saconnex, de Versoix et de Thônex, mais manifestement sans suite. A noter que toutes les informations des communes ne sont pas toujours en ligne, il est donc possible que d'autres initiatives de ce genre aient été initiées, mais également sans suite.

A noter également une démarche politique initiée par le Parti socialiste et détaillée dans l'article Le PS veut un allocation cantonale de rentrée scolaire paru le 27 août 2020 sur le site du média Lémanbleu :

« Donner 200 CHF par élève. Le parti socialiste propose une allocation cantonale de rentrée scolaire. Cette enveloppe serait versée uniquement en 2020 pour aider les familles modestes et la classe moyenne dans un contexte de crise économique liée au COVID-19. »

Les avis de différents partis sont donnés dans ce court reportage de Lémanbleu qui conclut ainsi :

« Le projet de loi a été renvoyé aujourd’hui en commission sociale pour y être examiné. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève