Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Comment s'appelait la rue Barthélemy-Menn avant qu'on la rebaptise ainsi ?

Date de la réponse: 26.11.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous trouvons la réponse à votre question dans les archives du Journal de Genève en ligne.

Dans l’édition du 1er avril 1903 la Chronique locale annonçait que le « Conseil d’Etat […] approuve les délibérations [du Conseil municipal] de Plainpalais, décidant de donner les noms suivants : a) rue Barthélémy-Menn à l’ancien chemin des Tramways, à la Cluse […]. »

La rue qui vous intéresse portait donc le nom de chemin des Tramways jusqu'en 1903, année où elle a été nommée Barthélémy-Menn.

Nous trouvons les raisons de ce changement dans les archives des Mémoriaux du Conseil municipal de la Commune de Plainpalais du 6 mars 1903 :

« Mr PAGE : Pendant que nous sommes sur les rues, je vous prie de dénommer deux nouvelles rues.
[…] il y a une rue qu’il faut débaptiser : c’est le chemin des Tramways à la Cluse ; ce nom n’a plus sa raison d’être depuis que le dépôt des tramways a été transporté à la Jonction ; nous pourrions lui donner le nom d’un peintre qui a fait école à Genève et qui a fait de nombreux élèves : BARTHELEMY MENN. »

Proposition qui fut donc adoptée.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève