Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Toutefois, leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons particulièrement attentifs à la date de publication.

Comment s’appelle le vent qui se lève au coucher et au lever du soleil ?

Date de la réponse: 23.08.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Les vents sont des phénomènes locaux. Nous répondrons ici pour la région lémanique.

La page Les vents du Léman sur le site de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) répertorie les différentes catégories de vents du Léman et détaille les conditions dans lesquelles ils apparaissent. Voici ce que nous pouvons lire au sujet de la différence entre les vents apparaissant le jour et ceux apparaissant la nuit :

« En été, lorsque la Suisse est sous l'influence des hautes pressions, le vent de gradient cède la place au régime de brise. Les différences d'échauffement le jour et de refroidissement la nuit, particulièrement marquées entre le lac et les côtes, donnent naissance à des vents locaux, appelés aussi brises ou vents thermiques. Le jour ces brises soufflent du centre du lac vers les côtes plus chaudes, et inversement la nuit. Les brises lacustres sont faibles, elles soufflent généralement entre 5 et 10kt (2 à 3 Bf) l’été et sont quasi nulles en hiver. »

Plus loin nous trouvons plus d'informations à propos des brises :

« On observe en de maints endroits des brises de beau temps : dans les vallons, sur les versants des reliefs, elles remontent de jour, et descendent de nuit. De même, lors de situations de beau temps estival, des brises alternées soufflent à proximité des lacs. Ces brises ont pour origine la différence de température entre l’eau, plus chaude de nuit, et la terre, plus chaude de jour. Les brises diurnes soufflent du lac vers la côte. Inversement, par nuit claire la terre devient plus froide que la surface du lac. L'air froid s'écoule alors lentement des terres vers le lac. Les brises nocturnes sont des vents faibles canalisés par les vallées. Plus le relief est abrupt, plus les vents auront tendance à s’accélérer avant de se disperser en éventail sur l’eau.

Lorsque le relief se resserre, sur le Haut-Lac et sur le Petit-Lac, les thermiques de jour ont tendance à se canaliser et à souffler parallèlement aux côtes.

Les heures d’occurrence ainsi que les forces des brises sont approximatives.  Les brises nocturnes se lèvent généralement entre 17 et 19h et persistent jusque vers 7 à 9h. »

Puis sur cette page, vous trouverez des sous-chapitres sur les brises diurnes et nocturnes qui présentent leurs différents noms ainsi que leurs particularités. Pour les brises diurnes on trouve le séchard et le rebat et pour les brises nocturnes, plus nombreuses on trouve le morget; le bisoton; le jaman; le vauderon; la chamoisine; les albrans; le birran; la molaine; le fraidieu et le jorasson.

Vous trouverez également sur la page de MeteoSuisse un lien vers rapport technique sur les brises du Léman rédigé en 1978 qui vous permet d'approfondir le sujet : Contribution à l'étude des brises du Lac Léman.

Enfin, le document Situations météorologiques typique dans la région des Alpes présente les différents vents que l’on rencontre dans notre pays et les situations dans lesquelles on les observe.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences

Pour www.interroge.ch