Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Comment savoir si j'ai besoin de faire une reconnaissance de mon diplôme professionnel étranger pour pouvoir exercer en Suisse ?

Date de la réponse: 22.09.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

La page Professions réglementées et notes informatives sur le site du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) apporte les informations suivantes :

« Que signifie "profession réglementée" ?

• Une profession est réglementée lorsque l’exercice d’une activité professionnelle en Suisse est subordonné, en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives, à la possession de qualifications professionnelles déterminées.

• La réglementation se fonde, dans de nombreuses professions, sur le droit cantonal, comme c’est le cas dans le domaine de la santé. Il existe néanmoins quelques professions dont la réglementation est inscrite dans le droit fédéral.

Comment savoir si une profession est réglementée ou non ?

Si vous ne trouvez pas la profession en question dans cette liste, le SEFRI ajoute :

« ...quelle est la procédure si la profession n'est pas réglementée ?

• Si la profession n'est pas réglementée, aucune reconnaissance n'est nécessaire et vous pouvez travailler en Suisse avec votre diplôme étranger.

• Toutefois, pour certaines professions, il est possible de demander sur une base volontaire la reconnaissance ou une attestation de niveau de votre titre auprès du SEFRI (Domaine de la formation professionnelle) […]. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève