Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Toutefois, leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons particulièrement attentifs à la date de publication.

Comment se calculent les points obtenus par les équipes de foot de la Super League suisse ? Et que signifie le +35 de la première équipe du classement actuel ?

Date de la réponse: 22.04.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

En football, une victoire rapporte 3 points, un match nul rapporte 1 point et une défaite 0 point.

L’article La victoire à trois points dans le football a-t-elle rendu les équipes plus offensives ?, paru en 2016 dans la Revue économique, revient sur les raisons du choix de cette manière de compter les points. On peut notamment lire ceci :

« Dans les années 1990, une autre règle a été introduite par quasiment toutes les fédérations et n’a pas été abandonnée depuis. Cette règle est la victoire à 3 points pour les matchs des championnats nationaux dans le cas d’une victoire. Le système 2 points pour une victoire, 1 point pour le match nul et 0 point pour une défaite a été remplacé par 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite. Le but de cette réforme était d’augmenter la récompense obtenue lors d’une victoire afin d’influencer les tactiques des équipes et de les rendre plus offensives. Ce changement n’a pas été adopté en même temps par toutes les fédérations (en 1981 pour l’Angleterre, en 1994 pour la France, en 1995 pour l’Allemagne par exemple), mais aujourd’hui il est en vigueur partout. »

En consultant le classement détaillé du championnat suisse de football, on constate que le BSC Young Boys a 19 victoires (19x 3 points = 57) ; 9 matchs nuls (9x 1 point) ce qui donne un total de 66 points.

Concernant le +35 que vous citez dans votre question. Il s’agit de la différence de buts. En effet, les BSC Young Boys a inscrit à ce jour 56 buts et en a encaissé 21. Ce qui fait une différence de +35.

Cette différence de buts est déterminante pour départager les équipes en cas d’égalité de points à la fin du championnat. A ce sujet le Règlement de compétition de la SFL indique à l’article 5 Classement final et conséquences :

« Pour le classement final, le nombre de points à la fin du championnat est déterminant. En cas d’égalité de points, les critères suivants, dans l’ordre décroissant, sont déterminants :

- la meilleure différence de buts obtenue dans tous les matchs du championnat concerné;

- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs du championnat concerné;

- la différence de buts issue des rencontres directes avec l’équipe à égalité de points;

- le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matchs du championnat concerné;

- le tirage au sort, lequel incombe au comité de la SFL. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève