Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

De quoi est fait le verre ?

Date de la réponse: 24.11.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous comprenons que vous souhaitez savoir comment on fabrique du verre. La fondation SimplyScience a publié un article en février 2014 intitulé Clair comme du cristal : comment du sable se transforme en verre qui explique ceci :

« […] si on suit la recette provenant de la bibliothèque de tablettes d’argile du roi Assurbanipal autour de 650 avant J.C. La liste des ingrédients est en fait toujours valable. En gros, le verre consiste en un mélange de sable quartzeux, calcaire (carbonate de calcium), natron et potasse (carbonate de potassium  - un sel contenu dans les cendres à cette époque). A de très hautes températures, cette mixture fond et devient du verre. Toutes ces matières existent dans la nature, et,  bien avant l’apparition de l’Homme, elles fondaient grâce à la chaleur des volcans et formaient le premier verre naturel : l’obsidienne. »

Le site Futura Sciences a publié un article en septembre 2021 intitulé Découvrez la fabrication du verre en 5 étapes qui reprend ces mêmes éléments :

« Le composant de base de la fabrication du verre est le sable ou, plus précisément, la silice (SiO2) qu'il contient. […]
la silice a la fâcheuse tendance à ne fondre qu'à des températures très élevées, supérieures à 1.700 °C. Alors, pour faciliter le processus, on lui ajoute des fondants comme la soude, la potasse ou la chaux. On ajoute également de l'eau et des débris de verre recyclé que l'on nomme "calcin". Le tout dans des proportions très précises.

C'est à ce stade également qu'on insère quelques additifs qui sont fonction de l'usage qui sera fait du verre :

•    de l'oxyde de magnésium, par exemple, pour rendre le verre plus résistant ;
    •    de l'oxyde de fer pour donner au verre une teinte verdâtre. »

Enfin, l’article Du sable au verre, publié par la Fédération de l’industrie du verre de Belgique, ajoute d’autres détails :

« Les principales matières premières, auxquelles on ajoute jusqu'à 80% selon les applications de verre broyé issu du recyclage (appelé calcin ou groisil), se classent en trois catégories :

1.    Les vitrifiants sont les éléments de base qui créent la structure vitreuse. La silice, introduite sous forme de sable, est le principal vitrifiant utilisé.
2.    Les fondants permettent de fondre les vitrifiants à des températures acceptables. Parmi les fondants qui favorisent le passage de la silice à l’état vitreux, on compte les alcalis qui sont principalement utilisés sous forme de carbonate de sodium ou de potassium.
3.    Les stabilisants permettent d’empêcher la détérioration dans le temps des verres fondus par les agents atmosphériques. Ils consistent essentiellement en chaux, magnésie et alumine. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève