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En quoi consiste l'aménagement d'une "moyenne ceinture" prévue dans le canton de Genève ?

Date de la réponse: 15.09.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le 27 mars 2017, l’Office cantonal des transports (OCT) a publié l’article Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée : 100 mesures pour pacifier Genève.

Voici ce que nous pouvons lire en lien avec la « moyenne ceinture » :

« Les 100 mesures présentées dans ce catalogue visent à couvrir l’ensemble des volets abordés par la LMCE [Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée]. Elles s’organisent autour de 6 principes.

Les mesures rassemblées sous le thème Moyenne ceinture visent à mettre en œuvre une moyenne ceinture homogène et lisible, accueillant le trafic de transit non souhaité dans l’hyper-centre et les centres urbains et permettent d'accéder aux différents secteurs et quartiers du cœur d'agglomération.

Les mesures attachées aux Pénétrantes multimodales visent à assurer une liaison efficace et performante entre les limites cantonales et la moyenne ceinture pour l'ensemble des modes de transports.

Les mesures contenues dans les Centres urbains permettent concrètement de mettre en œuvre la priorité aux modes doux et aux transports publics tout en s’appuyant sur l’aménagement de la moyenne ceinture et les pénétrantes pour réduire le trafic de transit y circulant. »

Concernant la mise en œuvre, cette page indique que « La mise en œuvre, ambitieuse, de ce plan de mesures est envisagée sur les cinq prochaines années, par étapes.

La première étape (printemps 2017 – printemps 2018) s’attache à constituer la moyenne ceinture en rive droite du Rhône et le U-Lacustre, puis à développer les mesures de pacification de l’hyper-centre et des centres urbains. Elle vise également à engager la mise en place des principales pénétrantes multimodales.

La seconde étape d’importance (période 2019 – 2020) porte majoritairement sur la rive gauche avec l'achèvement du déploiement de la moyenne ceinture, puis des mesures concernant l’hyper-centre et les centres urbains. Cette deuxième étape est coordonnée avec la mise en service du Léman Express afin d'en renforcer  les effets attendus. »

La page Déploiement de la ceinture urbaine, sur le site du Canton, indique que la moyenne ceinture (ici appelée « ceinture urbaine ») vise l’objectif suivant :

« Le fonctionnement de cette ceinture urbaine vise la fluidité du trafic routier et l'efficacité des transports publics. Les mesures de restriction du trafic nécessaires à sa canalisation et son orientation sur la ceinture urbaine font partie intégrantes des actions y relatives. » Sur cette page, vous trouverez les axes constituant cette ceinture urbaine.

Le 4 février 2021, le Département des infrastructures (DI) a publié un communiqué de presse - Un programme ambitieux pour accélérer la mise en œuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) - qui indique notamment ceci :

« A mi-chemin de la législature, le département des infrastructures (DI) présente sa feuille de route 2021-2023 pour mettre en œuvre efficacement la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). [...] Le résultat favorable de la votation de septembre 2020 sur l'assouplissement de la compensation des places de stationnement offre désormais un cadre plus favorable. [...]

La feuille de route du DI définit précisément le chemin à parcourir pour atteindre l'objectif d'une concrétisation de la LMCE à plus de 83% d'ici à la fin de la législature. Elle amène une réorganisation des mesures à mettre en œuvre en termes de calendrier et de priorités et comprend les volets suivants:

  • Ceinture urbaine: quelque 40% des mesures ont déjà été réalisées. D'ici à 2023 se déroulera le déploiement par étapes sur la rive droite avec la mise en service complète du "U-lacustre", une régulation modifiée sur l'axe Nations-Charmilles, et le lancement des travaux dans le secteur Casaï-Pailly. A l'intérieur de la ceinture, des mesures seront prises pour favoriser son usage par le trafic motorisé;

  • Amélioration de la vitesse commerciale des transports collectifs: plus de 60% des mesures sont réalisées à ce jour. L'effort à venir sera notamment porté sur l'amélioration de la vitesse des transports publics sur la ceinture urbaine et la mise en place de divers aménagements dans l'ensemble du canton; 

  • Régulation du trafic: la programmation des feux de signalisation se concentrera sur les priorités des divers modes de transports définies par la LMCE. La ceinture urbaine et les grands axes pénétrants bénéficieront d'une régulation visant à fluidifier le trafic. Dans le centre, les feux doivent privilégier les déplacements des cyclistes et des piétons. S'agissant des transports publics, l'objectif visé est que 80% des véhicules tpg puissent franchir les carrefours sans arrêt ou ralentissement. Les voitures individuelles devront être orientées vers des itinéraires évitant les centres urbains, au profit de la fluidité des véhicules professionnels. Les feux de nouvelle génération seront progressivement programmés par secteur, avec une coordination entre la régulation des différents carrefours; [...] »

Le Canton propose également sur son site de consulter la feuille de route et le catalogue des mesures 2021-2023 pour la mise en place de la LMCE.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

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