Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Est-ce qu'il y a des déserts en Suisse ? (Question d'un enfant de 12 ans)

Date de la réponse: 21.09.2021

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous trouvons une définition du Désert sur le site Futura Planète :

« Le mot "désert" est dérivé du latin desertum et désigne un lieu vaste et inculte, abandonné, livré à la solitude. Cela concerne autant les forêts inoccupées par l'Homme que les espaces secs. […] Il existe deux types de désert : les chauds et les froids. Ils peuvent être distingués en sous-groupes selon leur degré d'aridité.

Parmi les hyper-arides (moins de 50 mm de précipitations par an) -- on parle de désert absolu --, il y a notamment le Sahara, le plus grand des déserts chauds, et le désert de l’Atacama. Viennent ensuite les régions arides (entre 50 mm et 250 mm de précipitations par an) et semi-arides (entre 250 mm et 500 mm de précipitations par an). Tous ces espaces représentent un tiers de la surface de la Terre. »

Le livre Planète terre : montagnes, déserts, océans, forêts, volcans, rivières, glaciers, climats permet de compléter ces informations :

« […] les déserts sont bien plus variés. Certains présentent un paysage rocheux, d’autres s’étendent sur de hauts plateaux ou abritent les lits des grands lacs salés. De plus, les déserts sont loin d’être tous chauds. Dans les "déserts froids", les hivers où il neige et gèle contrastent avec des étés secs et brûlants. […] S’il existe bien des manières de les classer, les déserts sont le plus souvent définis par leur climat ou leurs particularités géologiques. D’un point de vue climatique, ils sont très différents. Les déserts subtropicaux comme le Sahara présentent des températures élevées toute l’année et sont qualifiés de "chauds". A l’inverse, les déserts continentaux ou d’altitude comme ceux d’Asie centrale sont dits "froids" en raison de leurs hivers bien marqués, même si les températures estivales y sont souvent élevées. Les déserts peuvent être purement sableux ou rocheux, mais la plupart combinent des sols et des structures géologiques variés. »

Nous avons posé la question à l’un de nos géologues qui nous a dit ceci : « Pour ce qui est des déserts stricto sensu, on n'en a pas vraiment en Suisse. […] Les endroits comme le Désert de Platé [en France] sont des surfaces calcaires karstifiées et sont appelés "déserts", car peu fournis de végétation. On a aussi le karst de Tsanfleuron en Suisse que l'on pourrait qualifier de désert. Mais de vrais endroits avec du sable éolien (transport par les vents), ça n'existe pas à ma connaissance en Suisse.» Il ajoute également que « si on suit la définition à la lettre, effectivement il n'y a pas de désert à proprement parler en Suisse. C'est dû principalement à la latitude et aux reliefs, qui conditionnent le climat. »

Le karst est une étendue de pierre calcaire qui est creusée par l'eau qui s'écoule. Tu peux voir une image du karst de Tsanfleuron ci-dessous :

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle