Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Est-ce que le savon de Castille a les mêmes propriétés anti-crampes que le savon de Marseille ?

Date de la réponse: 15.09.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Concernant le savon de Marseille, dans notre réponse à la question « Pourquoi le savon de Marseille introduit entre les draps soulagerait des crampes ? » nous citions l’émission Allo docteurs de France télévision, dans laquelle le Dr Henry Puget, médecin généraliste, répondait lors d’un chat aux questions des internautes. A la question « Crampes au pied : poser un savon de Marseille sous les couvertures au fond du lit : ça marche, pourquoi ? », il fournit la réponse suivante :

« Parce que le vrai savon de Marseille contient du chlorure de potasse. Les ions potassium pénètrent dans le muscle. Et permettent un meilleur équilibre cellulaire calcium/ magnésium/ potassium. »

Ce serait donc le chlorure de potasse qui a un effet sur les crampes. Voyons maintenant ce que contient le savon de Castille.

D'après nos recherches en français et en espagnol, le savon de Castille aujourd'hui est essentiellement composé d'huiles végétales comme l'huile d'olive, de noix de coco, ou encore de jojoba. Certains savonniers ajoutent aujourd'hui également de la soude (hydroxyde de sodium) NaOH, ou sosa (en espagnol). Cet ingrédient était présent à l'origine et se retrouve également parfois dans la composition du savon de Castille, comme l'indique par exemple le site du fabriquant Comme avant.

Si vous lisez l’espagnol, l’article Cenizas, cristal y jabón. El comercio de la barrilla y sus derivados entre España e Italia a finales del siglo XVI (1560-1610) de R. Giròn Pascual de l'Université de Cordoue vous intéressera sûrement. On y apprend que le savon fait en Espagne à cette époque contenait de la soude obtenue à partir d’une plante nommée barrilla, dont le nom scientifique est Salsola Kali, ou encore « soude brûlée ».

Nous conclurons donc que le savon de Castille, moins connu que le savon de Marseille aujourd'hui mais souvent associé à celui-ci pour des propriétés similaires (ménage, naturel, etc), ne contient pas de chlorure de potasse et ne semble donc pas avoir les mêmes effets sur les crampes que le savon de Marseille authentique. Nous n'avons trouvé aucune information allant dans ce sens lors de nos recherches.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève