Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Toutefois, leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons particulièrement attentifs à la date de publication.

Est-ce que les chauves-souris ronflent ? (Question d'un enfant)

Date de la réponse: 05.11.2021

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Manuel Ruedi, conservateur en mammalogie au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, nous répond ainsi : « La réponse est simple : non, les chauves-souris ne ronflent pas. La structure de leurs narines et surtout leur très petite taille en est certainement la raison... »

L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), donne les informations suivantes sur son site destiné aux jeunes WSL-Junior, sur une page qui répond à la question « Peut-on entendre les chauves-souris ? » :

« Certains cris émis par les chauves-souris sont audibles pour les êtres humains, d’autres non. […] Seuls les cris […] du molosse de Cestoni sont audibles pour des jeunes gens (dont les oreilles sont plus sensibles que les personnes plus âgées). »

Tu pourras entendre des cris de chauves-souris sur cette même page. Il y est également précisé que « nous pouvons percevoir les cris avec lesquels les chauves-souris communiquent entre elles, et qui ressemblent à un gazouillis très doux. »

La page consacrée aux Idées reçues sur les chauves-souris, créée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) à l’occasion de la 25ᵉ Nuit Internationale de la chauve-souris, te fournira des réponses à certaines questions que tu pourrais te poser au sujet des chauves-souris.

Enfin, voici le site du Centre chauves-souris suisse (CCO) dont le siège central se trouve ici Muséum de Genève. Tu y trouveras d’autres informations sur ces petits mammifères et les espèces que l’on trouve dans notre pays.

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle