Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Existe-t-il des archives ou des manuscrits sur le scientifique Jean-Charles Galissard de Marignac et quels organes de publication étaient particulièrement utilisés à la fin du 19e siècle dans le domaine de la chimie et de la minéralogie ?

Date de la réponse: 01.12.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Jean-Charles Galissard de Marignac a vécu entre 1817 et 1894, le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) lui a consacré une courte notice.

Vous pouvez consulter le site des archives en ligne du Département des manuscrits de notre bibliothèque. Dans le secteur Manuscrits et Archives privées, en faisant une recherche avec Galissard et Marignac, vous trouvez différentes correspondances et des notes de cours prises par ses étudiants, cependant il n'y a pas de fonds spécifique qui y soit conservé.

Vous pouvez également chercher dans le catalogue Swisscovery et voir les ouvrages disponibles dans les bibliothèques suisses concernant votre thématique.

Un examen un peu attentif des différents articles publiés par Charles Galissard de Marignac montre les principaux périodiques de son époque dans lesquels il a publié.

Le principal périodique de l'essor de la science genevoise à consulter est la Bibliothèque Britannique devenue ensuite la Bibliothèque universelle des sciences, belles-lettres, et arts. Puis les Archives des sciences physiques et naturelles et enfin Archives des sciences. Ce périodique est édité par la Société de physique et de sciences naturelles.

Ces périodiques sont en lien avec la Société de physique et des sciences naturelles. Son histoire a été étudiée par René Sigrist dans Les origines de la Société de physique et d'histoire naturelle : (1790-1822) : la science genevoise face au modèle français.

Les Mémoires de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève et les Comptes rendus des séances de cette société peuvent être consultés dans notre bibliothèque.

Nous vous suggérons par ailleurs de consulter des ouvrages sur l'histoire de la chimie et l'histoire des sciences en consultant en particulier les bibliographies et les sources citées qui peuvent vous orienter dans vos recherches spécifiques.

Vous pouvez également consulter les documents suivants :

- Les savants genevois dans l'Europe intellectuelle : du XVIIe au milieu du XIXe siècle publié par l'Association pour le Musée d'histoire des sciences de Genève et édité par Jacques Trembley

- Genève et ses savants : physiciens, mathématiciens et chimistes aux XVIIIe et XIXe siècles par Isaac Benguigui

- L'essor de la science moderne à Genève par René Sigrist

- La naissance des sociétés savantes à Genève (1786-1815) : des assemblées familières au premier congrès national par René Sigrist

- Le développement de la science à Genève aux XVIIIe et XIXe siècles : le cas d'une communauté scientifique par Cléopâtre Montandon

- Historiographie des sciences mathématiques, physiques et naturelles en Suisse romande par Claude Secrétan

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève