Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Existe-t-il des liens politiques, historiques ou littéraires entre Genève et l'Irlande ?

Date de la réponse: 17.09.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Votre question est vaste, c'est pourquoi nous vous suggérons ci-dessous les résultats non exhaustifs des quelques recherches que nous avons pu mener et qui peuvent vous fournir plutôt des pistes pour la suite de vos recherches.

L'article sur l'Irlande dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) donne une très bonne approche de l'historique des relations entre la Suisse et l'Irlande à différentes époques et dans différents domaines, en particulier : « Au XVIIIe s., un projet de colonie de réfugiés genevois près de Waterford (New Geneva) échoua. »

Une recherche dans le même dictionnaire avec le thème « Irlande » vous guidera vers d'autres acteurs suisses ou genevois en lien avec ce pays.

Les relations de Genève avec l'Irlande ont été particulièrement soutenues aux 18e et 19e siècles et principalement liées à la Révolution et au protestantisme. Voici des documents sur ces sujets disponibles dans notre bibliothèque :

- Terrorists, anarchists, and republicans : the Genevans and the Irish in time of revolution par Richard Whatmore

- New Geneva in Waterford par Hubert Butler

- Genevese exiles in County Waterford par Peter Jupp

- Les relations économiques anglo-genevoises dans la seconde moitié du XVIIIème siècle (vers 1740-1793) ; suivies d'une Note sur les relations économiques entre l'Irlande et Genève par Hugues Jahier

- Projet anglo-hélvétique d'établissement des réfugiés huguenots en Irlande, 1692-1694 : quel échec ? de Dominique Theiler

- L'Irlande en 1834 de Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi

- Rapport sur l'organisation et l'application du système irlandais dans les prisons en Suisse : présenté à l'assemblée générale de la Société des pénitenciers, réunis à St. Gall, le 22 septembre 1869 par Vaucher-Crémieux

On trouve également plusieurs ouvrages disponibles en ligne tels que :

- Le Philadelphien à Genève ou Lettres d'un Américain sur la dernière révolution de Genève, sa constitution nouvelle, l'émigration en Irlande, &c. pouvant servir de tableau politique de Genève jusqu'en 1784 de Jacques Pierre Brissot de Warville

- Voyage de trois mois en Angleterre, en Ecosse, et en Irlande pendant l'été de l'an IX (1801 v. st.) par Marc-Auguste Pictet

- Dépendance et indépendance ou foi et critique : discours prononcé en anglais à Belfast le 5 décembre 1853 pour l'inauguration du collège théologique de l'Eglise presbytérienne d'Irlande de J. H. Merle d'Aubigné

- Un article du 18 mars 2018 par Isadore Ryan, La chimère irlandaise de Genève, publié sur le site du média en ligne Bon pour la tête

- La page Relations bilatérales Suisse–Irlande du site de la Confédération suisse sur les relations Suisse-Irlande

Il est également possible de faire des recherches avancées sur le site des revues suisses en ligne e-Periodica qui donne, par exemple, de nombreuses références sur des questions féministes.

- La page sur Le refuge huguenot en Suisse publiée sur le site du Musée protestant.

Il est également possible de faire des recherches sur le site des manuscrits et archivées privées de notre bibliothèque, qui contient de nombreuses références à l’Irlande, au Refuge, au « projet d’établissement de réfugiés en Irlande ».

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève