Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Janus, la tortue à deux têtes du Muséum, va-t-elle vivre encore longtemps ? Et existe-t-il d'autres animaux à plusieurs têtes ? (Question d'un enfant de 8 ans)

Date de la réponse: 17.09.2020

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Comme tu peux le voir dans ce petit reportage, diffusé le 12 août 2020 sur la chaîne régionale Léman Bleu, Janus a fait son retour au Muséum de Genève, dans un nouveau terrarium.

Tu le sais certainement déjà, « Du haut de ses 23 ans, Janus détient le record de longévité pour une tortue bicéphale. » Bicéphale signifie « qui a deux têtes ». On utilise souvent ce mot pour parler de monstres. On peut en trouver des exemples dans la mythologie grecque : Cerbère, le « chien à plusieurs têtes qui gardait l'entrée des enfers » ou l’hydre de Lerne qui « avait un corps de chien, huit ou neuf têtes de serpents », comme nous le lisons sur la page consacrée aux monstres sur le site Le grenier de Clio. D’ailleurs, la mascotte du Muséum tient son nom du dieu romain à deux têtes Janus.

Si les monstres de la mythologie t'intéressent, tu peux consulter un chouette livre sur le sujet aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève : Le livre pour comprendre la mythologie grecque le + facile du monde.

Dans la nature, il existe également des animaux à deux têtes. Un article de Céline Deluzarche du site Futura Planète, publié le 26 septembre 2018 à propos d’un serpent à deux têtes, rappelle que les cas de polycéphalie (les animaux qui ont plusieurs têtes) « s'observent le plus souvent chez les serpents, mais on a déjà trouvé des chiens, des chats, des moutons, des chèvres, des veaux, des tortues ou des requins à plusieurs têtes. » Elle précise toutefois que « Dans la nature, les cas sont extrêmement rares car leur taux de survie est proche de zéro. »

Enfin, nous avons interrogé Andreas Schmitz, chargé de recherche en herpétologie (le domaine de la biologie qui étudie les reptiles et les amphibiens) au Muséum. Il nous dit que Janus pourrait tout à fait vivre 10 à 20 ans de plus s’il reçoit de bons soins, même s’il est vrai que les tortues de son espèce ont généralement une espérance de vie comprise entre 50 et 100 ans en captivité, le record étant détenu par une tortue ayant vécu 123 ans !

Si tu t’intéresses plus particulièrement aux tortues, nous te recommandons le livre de Bernard Devaux Les tortues : description, évolution, répartition, comportement, observation, protection.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle