Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Je cherche des documents sur la mascarade de Makishi en Zambie

Date de la réponse: 05.03.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Sur le site de l’Unesco, vous trouverez une brève explication sur la mascarade de Makishi :

« La mascarade Makishi marque la fin du mukanda, un rituel annuel d’initiation pour les garçons de huit à douze ans. Ce rituel est célébré par les communautés Vaka Chiyama Cha Mukwamayi auxquelles appartiennent les Luvale, les Chokwe, les Luchazi et les Mbunda, des peuples établis dans les provinces nord-ouest et ouest de la Zambie. »

Cette explication est accompagnée d'un petit film.

Pour trouver les livres qui se rapportent à la mascarade de Makishi, vous pouvez faire une recherche sur le catalogue Swisscovery qui regroupe actuellement les documents scientifiques de 470 bibliothèques suisses.

En effectuant une recherche avec les mots « makishi » ou « makisi », nous obtenons divers documents. Vous pouvez ainsi sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux. Les filtres situés sur la gauche permettent un tri selon les langues, type de documents, date, etc.

Cependant, nous avons trouvé sur ce catalogue quatre livres que nous possédons dans notre bibliothèque et qui semblent les plus pertinents :

Makishi : Mbunda and old Mbunda de P. André Vrydagh

Makishi : mask characters of Zambia de Manuel Jordán

Makishi Lya Zambia de Marc Leo Felix et Manuel Jordán (anglais/allemand)

Makisi nyau mapiko : Maskentraditionen im bantu-sprachigen Afrika de Gerhard Kubik

Dans le catalogue des bibliothèques vaudoises Renouvaud le livre Makishi, danses de mort pour les vivants de François Gründ et Marie-Noëlle Robert pourrait être très intéressant pour vos recherches. Il se trouve à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, mais vous pouvez l'obtenir en prêt entre bibliothèques en passant par la Bibliothèque de Genève (BGE).

Nous avons aussi retenu deux articles scientifiques :

Le masque comme processus ironique. Les Makishi du nord-ouest de la Zambie de Manuel A. Jordàn - article paru en 1993 dans la revue Anthropologie et sociétés

Makishi of Zambia de P. André Vrydagh - article paru en 1977 dans la revue African Arts

Sur YouTube vous trouvez également un film datant de 1960 publié par les Huntley Film Archives.

Dans sa collection, le Smithsonian National Musem of African Arts à Washington, possède un masque en lien avec la mascarade Makishi. Le texte accompagnant l’image (en anglais) vous en dira plus sur ce rituel.

Dans la collection des objets du Musée d’ethnographie, nous avons trouvé un masque makishi en bois sculpté que vous pouvez admirer sur notre site.

Enfin, sachez encore que l’Unesco propose un plan d’action pour la sauvegarde de la Mascarade des Makishi de Zambie.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève