Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

L'Afrique est-elle le berceau de l'humanité ?

Date de la réponse: 02.12.2020

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L’étude de l’origine de l’humanité s’intitule la paléo-anthropologie. Comme l’indique l’article « Paléoanthropologie ou Paléontologie humaine » de l'Encyclopædia Universalis en ligne :

« L'histoire de la paléoanthropologie ne débute réellement qu'au cours de la première moitié du XIXe siècle, au moment où les idées en place vont peu à peu fusionner. La découverte des premiers restes d'hommes préhistoriques, dans les années 1820, mettra rapidement en jeu trois nouvelles conceptions : celle de l'histoire de la Terre, avec la notion de l'immensité des durées ; celle de la nature, avec l'avènement du transformisme s'opposant à la permanence des espèces et celle de la place de l'homme dans la nature, au voisinage immédiat des grands singes. »

Le même article signale qu’« Après la Première Guerre mondiale, la majorité des chercheurs considérait encore que l’homme était d’abord apparu en Asie, en dépit de la prédiction de Darwin en faveur de l'Afrique et du fait qu'en 1924 quelque 350 individus fossiles avaient été découverts en Europe occidentale contre un seul en Asie. De nouvelles découvertes effectuées après 1924, à Java, puis celles des Sinanthropes de Chine semblaient d'ailleurs confirmer ce modèle géographique. Dans ce contexte, on comprendra mieux que l'annonce en 1925, par Raymond Dart, de la découverte en Afrique du Sud, à Taung, d'une créature une fois de plus intermédiaire entre les grands singes et l'homme, désignée sous le nom d'Australopithecus africanus, n'eut pas dans l'immédiat le succès escompté. »

Puis enfin :

« Il fallut attendre près d'un quart de siècle et de nouvelles découvertes d'Australopithèques en Afrique du Sud pour que ceux-ci soient classés comme des hominidés et non comme des singes. »

Ainsi, si on admet généralement l’origine africaine de l’humanité, le lieu exact peut changer en fonction des découvertes scientifiques, comme le mentionne l'article L'Afrique de l'Est pourrait perdre son monopole de « berceau de l'humanité », paru le 30 novembre 2018 dans le quotidien Le Temps.

Pour terminer, l'article Tout a commencé là, dans le sud de l'Afrique..., paru le 28 mai 2020 dans la revue Science et Vie confirme que le berceau de l'Humanité se trouve apparemment en Afrique. Mais il est difficile de savoir où exactement. Cet article indique que « Dans la longue histoire de l'évolution humaine, différents berceaux ont fleuri - tout dépend quelle branche de l'arbre on regarde. » Et selon Timothy Weaver, paléoanthropologue à l'université de Californie, « Deux grandes théories s'affrontent : celle d'un berceau, et celle d'un multirégionalisme africain. »

N'hésitez pas à compléter vos recherches en consultant les documents suivants :

- Afrique, berceau de l'humanité dossier publié dans la revue L'Histoire en 2004 (n°293)
- Sapiens : une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari. Dont il existe également une version en bande dessinée Sapiens, vol. 1 La naissance de l'humanité de David Vandermeulen et Daniel Casanave

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève