Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Le mot pique-cocktail est-il féminin ou masculin ?

Date de la réponse: 26.11.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Selon Le bon usage : grammaire française, à la page 191, chapitre §178, il faut distinguer les noms composés exocentriques des noms composés endocentriques : 

« On peut distinguer les composés [c’est-à-dire les noms composés] endocentriques, dans lesquels les termes sont dans la même relation qu’un sujet et un prédicat dans la phrase, et les composés exocentriques, qui correspondent au prédicat d’un sujet extérieur aux composés.

Une autoroute = une route pour les autos ;
un oiseau-mouche = un oiseau qui est comme une mouche ;
un arc-en-ciel = un arc qui est dans le ciel
sont des composés endocentriques.

Mais une entrecôte = un morceau qui est entre les cotes ;
un rouge-gorge = un oiseau qui a la gorge rouge ;
un porte-plume = un objet qui porte la plume.
Ce sont des composés exocentriques.

[Cette] distinction [est] importante pour le genre des noms composés : §476 »

Et donc aux pages 599-600 du chapitre §476 Noms composés et locutions nominales, deux règles sont en jeu pour déterminer le genre des noms composés. Soit :

« 1. Les composés endocentriques, c’est-à-dire dont le noyau est interne, ont généralement ce genre de noyau :
"Un coffre-fort. La basse-cour. Un arc-en-ciel. Si les composés sont formés de deux noms unis par un trait d’union et de genre différent, le premier élément prédomine : Une montre-bracelet. Une conférence-débat. Un concert-promenade. Un chou-fleur. Un bébé-éprouvette."
2. La plupart des composés sont exocentriques, c’est-à-dire que leur noyau est externe, qu’ils servent de prédicats à un nom sous-jacent. C’est celui-ci qui donne son genre au composé. Il est souvent difficile de déterminer quel est le nom sous-jacent.

Millefeuille est masculin quand il désigne un gâteau et féminin quand il désigne une fleur. »

Comme vous pourrez le voir dans le Dictionnaire de l'Académie française en ligne, le mot « pique » dans le sens où on l'entend ici, est féminin : « Petite tige de bois, de plastique, pointue à ses extrémités et dont on se sert pour manger des olives, des canapés, des amuse-gueule, etc. »

Le mot « pique-cocktail » est donc une pique qui sert à saisir des petits apéritifs. Le mot « cocktail » est masculin mais désigne généralement une boisson et non un amuse-gueule. 

Au vu de ce qui précède, nous aurions donc tendance à vous dire que le mot « pique-cocktail », qui ne figure au demeurant dans un aucun dictionnaire consulté, devrait être mis au féminin : une pique-cocktail. Ou nous pourrions dire aussi, pour que cela soit plus correct : « une pique à cocktail ».

Ce mot n'étant pas officiel, il nous est difficile de vous répondre de manière péremptoire. Il serait plus utile de poser cette question à un linguiste.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.    

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Pour www.interroge.ch