Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Les œufs bruns sont-ils meilleurs pour la santé que les œufs à coquille blanche ?

Date de la réponse: 15.09.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

La fiche « œuf » de l’Encyclopédie des aliments proposé par le site Passeportsanté.net et rédigée par une diététicienne-nutritionniste indique :

« Il n’existe aucune différence de valeur nutritive ni de saveur entre l’œuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule. Les œufs bruns auraient cependant la coquille plus épaisse et le jaune plus foncé. »

Cette information est corroborée par de nombreux sites. Voici, par exemple, la réponse à la question « Les oeufs bruns sont-ils plus sains que les oeufs blancs ? » publiée sur le site de la fédération des Producteurs Suisses de Lait SwissMilk

« Non, la différence de couleur est d'origine génétique et n'a aucune incidence sur la valeur nutritive. Chez les poules de race pure, les éleveurs ont constaté que si les oreillons (lobes de l'oreille) sont blancs, les oeufs sont généralement blancs, tandis que s'ils sont rouges, les poules pondent des oeufs bruns. »

Pour plus d'informations au sujet des couleurs des coquilles, vous pouvez consulter l'archive de la question « Pourquoi y a-t-il des coquilles d'oeuf brunes et d'autres blanches ? » à laquelle nous avions répondu en 2014.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Pour www.interroge.ch