Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Les origines et les croyances des gens ont-elles une influence sur la manière de vivre l'expérience de mort imminente ?

Date de la réponse: 09.03.2022

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Comme nous l’indiquent Renaud Evrard et Marie-Frédérique Bacqué dans l’éditorial du numéro spécial de la revue Etudes sur la mort consacré aux expériences de mort imminente :

« Tout le monde "sait" ce qu’est l’expérience de mort imminente (EMI). Ou du moins tout le monde croit le savoir. Les représentations de cette expérience énigmatique circulent depuis les années 1970 dans différentes sphères : New Age, neurosciences, vulgarisation médicale, cinéma… Tunnel, lumière englobante et sortie du corps convoquent un vécu mythique et son cortège de questions problématiques : l’esprit est-il indépendant du corps ? Peut-il survivre à la mort physique ? »

Pour parler plus précisément du lien entre la culture et les EMI, les avis varient. Dans l’article L’Expérience de mort imminente (EMI) : une synthèse de la littérature publié en 2017 dans L’Année psychologique, les auteur-e-s indiquent :

« Deux approches s’opposent. En lien avec une approche universaliste, voire relativiste, de l’expérience de mort imminente, certains chercheurs soutiennent l’hypothèse d’un conditionnement culturel estimant que cette expérience serait influencée par les croyances véhiculées par la culture (Augustine, 2007). D’autres chercheurs, dans une approche absolutiste, défendent l’hypothèse d’invariance soutenant que l’EMI est un phénomène similaire à travers toutes les cultures (Greyson, 2007). »

Anthony Bacqué signale, dans son article Etudes cognitives et neuroscientifiques récentes des expériences de mort imminente : contribution du Coma Science Group, paru dans le même numéro d'Etudes sur la mort, que « même si les EMI sont rapportées à travers le monde et se ressemblent dans leur structure, la culture semble jouer un rôle dans leur contenu, avec des références religieuses ou symboliques différentes (Belanti, Perera, & Jagadheesan, 2008). Par ailleurs, la société aurait également un rôle dans la présence de composantes. Par exemple, le tunnel serait apparu dans les récits occidentaux après la parution du livre de Raymond Moody en 1975 (Athappilly, Greyson & Stevenson, 2006). » Le même auteur parle d’une « tendance à la fantaisie » ou une « tendance aux faux souvenirs » pour expliquer ces expériences.

Toujours dans ce numéro d'Etudes sur la mort, Beatriz Ferrara Carunchio et Everton de Oliviera Maraldi -  A survey of near-death experiences in Brazil: exploring socio-demographic characteristics and relationship to psychopathology and mystical experiences - « présentent […] les résultats de la première étude sur les EMI de la population brésilienne […], questionnant les particularités culturelles qui pourraient aider à interpréter leurs résultats. ». Ils pointent en particulier que « there is a scarcity of research on NDE’s outside the Western world » soit, en français : il existe peu de recherches sur les EMI en dehors du monde occidental.

Ils ajoutent que « However, NDEs reported by non-Western participants were sometimes found to markedly deviate from Western accounts, particularly in relation to certain religious figures and the absence of features commonly observed in Western reports, such as descriptions of tunnels, bright lights, out-of-body and life review experiences (Belanti et al., 2008 ; Pasricha, 1995). » Soit en français : Cependant, les EMI rapportées par les participants non occidentaux s'écartent parfois de façon marquée des récits occidentaux, notamment en ce qui concerne certaines figures religieuses et l'absence de caractéristiques communément observées dans les rapports occidentaux, telles que les descriptions de tunnels, de lumières vives, d'expériences hors du corps et de revues de vie.

Frédéric Laugrand, dans son article Lorsque des aînés évoquent la beauté de l’au-delà… ou ce que disent les expériences de mort imminente chez les Inuit du Nunavut, relate deux expériences de mort imminente chez les Inuit :

« Dans ces deux récits de mort imminente, des notions chamaniques et chrétiennes s’enchevêtrent. D’un côté, les deux aînés ont des visions agréables, ils rencontrent des défunts – ces êtres qui n’ont plus d’os et découvrent le monde des non humains. De l’autre, ils rencontrent peut-être la figure divine. Quoi qu’il en soit, la présence d’un chapelet dénote l’intégration du christianisme aucunement incompatible avec ce type d’expérience. »

À l’aide de ces documents, vous pourrez compléter votre connaissance autour des phénomènes de mort imminente :

Mort imminente : genèse d'un phénomène scientifique et culturel de Jelena Martinović

D'une vie à l'autre : des scientifiques explorent le phénomène des expériences de mort imminente d'Evelyn Elsaesser-Valarino

Les expériences de mort imminente : les témoins d’un bon passage et d’un mystère de Christophe Perez

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève