Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Où puis-je consulter le document "Tractatus de herbis" ?

Date de la réponse: 30.11.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Selon la page 7 de l’ouvrage L’herbier = Tractatus de herbis, Tractatus de herbis comprendrait « deux écrits similaires et presque contemporains : le premier attribué à un "Bartholomaeus Mini de Senis", en raison du patronyme qui apparaît dans le manuscrit le plus ancien, à savoir le codex de Londres écrit entre 1280 et 1310 ; le second rédigé par un certain "Manfredus de Monte Imperiali", qui donne son identité dans un prologue. »
Toujours selon cet ouvrage, « le Tractatus de herbis est une œuvre de pharmacopée, c’est-à-dire qui présente les propriétés thérapeutiques des objets naturels (plantes, minéraux, métaux, parties du corps humain et des animaux) et la façon de les exploiter pour soigner au mieux les maladies. »

Les bibliothèques de la Ville de Genève ne possèdent pas de copies médiévales du Tractatus de herbis. Par contre, le fac-similé du manuscrit « Ms Masson 116 », possédé par les Beaux-Arts de Paris, est disponible dans notre bibliothèque sous la cote « A Led [1370] 2019 »

Le manuscrit possédé par la British Library, évoqué plus haut sous l’appellation « codex de Londres », est disponible en ligne.

L’étude universitaire Das Erbario Carrarese : und die Bildtradition des Tractatus de herbis : ein Beitrag zur Geschichte der Pflanzendarstellung im Übergang von Spätmittelalter zu Frührenaissance permet d’accéder à des descriptions de copies anciennes de Tractatus de herbis.

Finalement l’ouvrage de vulgarisation L’énigmatique Tractatus de herbis de l’historienne Geneviève Xhayet pourrait certainement vous donner de bonnes informations sur le sujet. Edité par Rustica il ne semble pas être disponible pour l’instant dans une bibliothèque genevoise. Il peut être commandé en librairie.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques

Pour www.interroge.ch