Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Où puis-je emprunter des livres pour la jeunesse en langue arabe ?

Date de la réponse: 01.12.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève, il vous est possible d’utiliser le catalogue en ligne et d’y sélectionner l’option "recherche avancée", à droite de la barre de recherche. Ce mode d’interrogation du catalogue vous donne la possibilité de choisir, entre autres, la langue dans laquelle vous souhaitez lire, le type de document que vous cherchez, ainsi que le public ciblé par son contenu (réparti entre les catégories "adulte", "jeunesse" et "tout public").

Comme vous pourrez le constater, une recherche avancée avec les critères "arabe", "romans" et "jeunesse" fournit vingt résultats dont la quasi-totalité sont des contes destinés aux enfants.

Il vous est également possible de faire une simple recherche avec "BILINGUE ARABE-FRANCAIS", ce qui vous fournira un plus grand nombre de résultats, dont toujours une grande partie de contes et d’albums pour la jeunesse, mais également un petit nombre de recueils de nouvelles en arabe avec la traduction française en regard qui pourraient éventuellement intéresser un adolescent. Ces derniers, classés avec les méthodes de langues, se trouvent tous sous la cote 492.784 NOU.

Nous vous recommandons également de vous rendre à la bibliothèque du Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge genevoise où « environ 33 750 livres pour adultes et enfants […] sont à la disposition du public en 284 langues ou dialectes. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Pour www.interroge.ch