Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Pourquoi le niveau du lac Léman est-il si bas en ce mois de mars, alors que nous ne sommes pas dans une année bissextile ?

Date de la réponse: 23.03.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Sur la page Données et prévisions hydrologiques du site de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), nous constatons que le niveau du lac Léman mesuré ce jour à la station Genève, Sécheron est actuellement de 371.64 m s.m. [niveau moyen mensuel].

Le document réalisé par l'Office cantonal de l'eau (OCEau) - Le niveau du Léman varie - nous apprend ce qui suit :

« Au temps où le Léman était libre de toute régulation, les variations du niveau de l’eau pouvaient atteindre plus de deux mètres. […]

Depuis 1884, une protection contre les inondations sur tout le pourtour du lac est garantie par un accord intercantonal (GE, VD, VS) qui fixe les niveaux du lac à respecter. La régularisation est assurée par le barrage du Seujet à Genève. […]

Le niveau maximal normal du lac est de 372.30 mètres de juin à décembre, et le niveau minimal de 371.60 mètres de mars à avril. Tous les quatre ans (années bissextiles), cette cote est abaissée à 371.45 mètres pour permettre les travaux d’entretien et de réfection des ouvrages situés au bord du lac. »

Pour en savoir plus, nous avons pris contact avec un hydrologue de la Veille Hydro-météorologique du Canton de Genève qui nous a assuré que le niveau du lac est actuellement normal (pour une année non-bissextile). Il nous a également confirmé que, en cette saison, le niveau varie en 371.6 et 371.8. Il y a environ 28 cm de différence entre le taux maximum et le taux minimum du niveau du lac, à savoir que le lac peut parfois varier de 30 cm.

Sachez encore que le lac et ses niveaux sont régis par le Règlement sur la manœuvre de l’ouvrage de régularisation du niveau du lac Léman à Genève.

Vous pouvez aussi regarder le petit documentaire de la Radio télévision suisse (RTS) sur la régularisation des eaux du lac diffusé en mars 2016 : Le niveau du lac Léman au plus bas pour entretenir les rives.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez vous adresser à l’Office cantonal de l’eau de Genève (OCEau).

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Pour www.interroge.ch