Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Toutefois, leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons particulièrement attentifs à la date de publication.

Pourquoi le Soleil disparaîtra-t-il un jour ? (Question d'un enfant de 10 ans)

Date de la réponse: 12.08.2021

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Dans le livre Etoiles et planètes, l’auteur Günther D. Roth nous rappelle que : « Le Soleil est une étoile tout à fait ordinaire. Même à l’œil nu, nous en apercevons la nuit plusieurs milliers comme elle. Mais, pour notre vie, l’astre Soleil est particulièrement important. Le Soleil est une boule de gaz d’un diamètre énorme : 1 392 000 kilomètres. Dans sa masse, se déroulent des processus nucléaires : l’hydrogène y est transformé en hélium. Ainsi prend la naissance de l’énergie […]. »

Sur le site de Futura Sciences l’article Soleil : quand et comment notre étoile va-t-elle mourir ? nous apprend que : « Pour les étoiles, leur longévité est conditionnée par leur masse. Plus elle est massive, plus sa vie est courte et se compte en une poignée de millions d'années pour enfin s'achever en un violent feu d'artifice cosmique, une supernova. Pour notre Soleil, il en ira autrement. Notre étoile est une naine jaune qui, par sa masse (tout de même 330.000 fois celle de la Terre), a une espérance de vie totale d'environ 10 milliards d'années. […] Avec le temps, les réserves d'hydrogène que le Soleil avait amassées à sa naissance vont s'épuiser. D'une relative petite masse, l'étoile s'est maintenue, durant des milliards d'années, dans un équilibre entre gravité et rayonnement (résultant de la fusion de l'hydrogène). Mais arrivera un "jour" où le carburant viendra à manquer. »

Dans son article Notre système solaire sur le site Kasuku, Jacques Deferne explique ainsi : « Agé de 4,6 milliards d'années, on estime que le Soleil continuera à briller sans modification notable pendant encore environ 5 milliards d'années avant d'avoir épuisé tout l'hydrogène qui alimente sa fournaise nucléaire. Mais, lorsque ce combustible sera épuisé, le noyau du Soleil s’effondrera sur lui-même en provoquant l’augmentation de sa température dans ses couches profondes. Les couches gazeuses de la surface se dilateront et le diamètre du Soleil augmentera considérablement (environ 100 fois son diamètre actuel). Les couches extérieures, moins chaudes, vireront au rouge. Il se transformera alors en une géante rouge. Sa surface atteindra la planète Mercure qui sera entièrement absorbée. Si la Terre parvient à échapper à cette absorption, la température s'y élèvera de plusieurs centaines de degrés et la vie disparaîtra totalement. »

Si tu es intéressé par l’astronomie, nous t’invitons à consulter les ressources suivantes :

• Le livre Le soleil d’Hélène Grimault est disponible aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.

• L’article Soleil sur le site Futura Sciences

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle