Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Toutefois, leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons particulièrement attentifs à la date de publication.

Qui a créé le premier manga ? (Question d'un enfant de 10 ans)

Date de la réponse: 25.02.2021

Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Sur le blog du site Univers du Japon, tu trouveras un article assez complet, intitulé L’histoire du manga, qui fournit de nombreuses informations sur ces bandes dessinées japonaises. Tu y apprendras notamment que :

« Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d'un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu'on le connaît, date de 1902, l'histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle !

Popularisé par Hokusai, le légendaire maître de l’estampe, le manga désigne des esquisses rapides avant de devenir par extension un terme utilisé pour qualifier les dessins ou les films d’animation de styles japonais. Désormais, il représente plus communément la bande dessinée de manière générale. […]

Qu’est-ce qu’un manga ?

Manga est un mot composé de 2 kanjis : "Man" qui signifie "divertissant", "exagéré", et "Ga" qui se traduit par "dessin" ou "image". Le nom peut donc se définir par "esquisse rapide", "dessin grotesque" ou "caricature". […]

Les origines du manga

Le manga puise ses origines dans les emaki, premiers rouleaux narratifs illustrés datant de l’époque de Nara au 8e siècle et les ehon, livres d’estampes ukiyo-e de l’époque Edo.

En 1814, le célèbre peintre Hokusai, connu notamment pour son oeuvre La Grande Vague de Kanagawa, utilisa le mot "manga" pour désigner ses carnets de croquis. Il avait choisi ce terme pour exprimer la notion de dessin pris sur le vif. Ces recueils d’illustrations nommés "Hokusai manga", comprenaient des scènes de la vie quotidienne ainsi que des paysages, des éléments naturels, des représentations de la mythologie et des esprits japonais. Ses œuvres connurent un véritable succès au Japon comme à l’étranger.

L’influence occidentale sur le manga japonais

[…] Des caricaturistes européens tels que Wirgman ou Ferdinand Bigot participèrent à l’éclosion des bandes dessinées dans la presse japonaise.

Le premier véritable manga date de 1902. Il s’agissait d’une BD humoristique publiée sur le journal Jiji Shinpō. Son auteur, Rakuten Kitazawa, avait illustré le thème de l’Arroseur arrosé, le célèbre court-métrage français des frères Lumière. C’est le premier à réutiliser le terme de manga après Hokusai. D’autre part, l’artiste se définit lui-même comme un mangaka.

[…] Kitazawa fut considéré comme l’un des pères du manga.

Le manga japonais est donc issu de la presse écrite à travers laquelle il constitue un nouveau moyen d’expression, avant de prendre sa forme que l’on connaît aujourd’hui. […]

Évolution du manga au Japon

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le phénomène explose sous l’influence du comic américain. En effet, les mangas représentent une forme d’évasion pour la population qui doit faire face à de grandes difficultés. Le talentueux dessinateur Osamu Tezuka va fortement contribuer au boum du manga. […]

Il révolutionne l’art du manga en s’inspirant du cinéma et des différents plans, cadrages ou angles de vues. La patte de l’auteur se reconnaît également par ses personnages aux grands yeux expressifs qui deviendra par la suite la marque de fabrique de tous les mangas. Ce n’est pas pour rien qu’Osamu Tezuka est surnommé le dieu du manga au Japon. »

Si tu souhaites aller plus loin, tu trouveras également un très bon article sur le site du9, intitulé Une brève histoire du manga, de même qu’un billet de blog intitulé Les origines du manga japonais : un univers fascinant sur le site Go! Go! Nihon : ils t’en apprendront plus sur les orgines du manga et sur les débuts de cette bande dessinée japonaise.

Enfin, tu trouveras plusieurs livres sur l’histoire du manga dans les collections des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève. Une recherche avec les mots-clés « manga : histoire » dans le catalogue en ligne t’en fournira la liste, et les bibliothécaires pourront t’aider sur place à les trouver.

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Pour www.interroge.ch