Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Sait-on combien d'entreprises ont une certification ISO 14001, ISO 26000 ou BCORP en Suisse ?

Date de la réponse: 24.11.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Pour la certification dite « B Corp », le site de Certified B Corporation indique « There are currently over 3,500 Certified B Corporations in more than 70 countries. »  - Il existe actuellement plus de 3 500 sociétés B certifiées dans plus de 70 pays.

Sur la page d’accueil du site, il est précisé qu’à ce jour 4201 entreprises sont certifiées B Corp dans 77 pays.

La page B Corp movement in Switzerland donne des informations sur cette certification en Suisse. Vous trouverez des personnes de contact auxquelles vous pourrez vous adresser pour plus de détails.

La page B Corp Directory vous permet également d'obtenir la liste des entreprises suisses ayant obtenu cette certification.

Pour les normes ISO, le site de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) explique :

« Chaque année, nous procédons à une enquête sur les certifications de conformité à nos normes de système de management. L'enquête montre le nombre de certificats aux normes ISO de management (ISO 9001 et ISO 14001) délivrés chaque année dans chaque pays.

L'ISO ne fournit pas de services de certification. Les organisations qui souhaitent obtenir la certification à une norme ISO doivent s'adresser à un organisme de certification indépendant. L'Étude ISO comptabilise le nombre de certificats délivrés par les organismes de certification accrédités par des membres du Forum international de l'accréditation (IAF). [...]

Les résultats les plus récents de l’Etude ISO sont pour 2020. Ils montrent une estimation du nombre de certificats valables au 31 décembre 2020. »

Les résultats de cette enquête (en anglais) se trouvent en ligne.

On constate que pour la Suisse en 2020, 2'266 certificats de la norme ISO 14001 ont été octroyés.

Concernant la norme ISO 26000, voici ce que l’on trouve sur le site de l’ISO :

« ISO 26000:2010 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la certification, contrairement à d’autres normes très connues de l’ISO. Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier. »

Pour plus d’informations sur la norme ISO 26000, vous pouvez consulter le site (en anglais) ISO 26000 : guidance on social responsability qui consacre notamment une page à la certification : Certification, verification, assessment.

Il n’est donc pas possible de comparer la norme ISO 26000 en fonction des entreprises certifiées. Le seul chiffre disponible est le nombre de pays (88 actuellement) qui ont adopté la norme ISO 26000 en tant que norme internationale. Pour la Suisse on trouve les entreprises suivantes : SITA ; SDIC ; TRS Swiss. Il est difficile de savoir si c'est exhaustif.

Vous pouvez également vous adresser à l'Association Suisse de normalisation (SNV) qui pourra probablement vous renseigner avec plus de précisions.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève