Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Une personne ne résidant pas en Suisse peut-elle louer une place dans un abri antiatomique ?

Date de la réponse: 20.09.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Notre réponse à la question posée en mai 2021 « Est-il obligatoire de construire un abri antiatomique en Suisse ? » contient toutes les informations disponibles sur les abris antiatomiques.

Comme l’indique la page Abris et constructions de la protection civile du site de la Ville de Genève :

« Selon la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), chaque habitant-e de la Suisse doit pouvoir bénéficier d'une place protégée, que ce soit à son domicile ou à son travail. On compte plus de 300'000 abris construits en Suisse (chiffre fourni par l'Office fédéral de la protection de la population ), soit plus de 7,5 millions de places protégées.
Les propriétaires bénéficient de leur propre abri privé. Les personnes habitant un immeuble bénéficient en général d'une place d'abri protégée en sous-sol. Pour les personnes n’ayant pas cette chance, l'Organisation de protection civile (OPC ou ORPC) de leur commune leur attribue une place protégée dans un abri public.
Les personnes résidant sur la commune de Genève peuvent obtenir des renseignements sur la place d’abri qui leur a été attribuée. »

Notre réponse de mai 2021 pointe sur la page J'ai un abri de protection civile, quelles sont mes obligations ? sur le site du Canton de Genève qui indique aux propriétaires d’abris privés qu’ils doivent « garder en tête que ces abris doivent pouvoir être occupés par vous et d’autres personnes en cas de catastrophe. En temps normal, vous pouvez utiliser cet espace comme bon vous semble, mais en respectant certaines consignes (étagères facilement démontables,  pas de revêtement cachant la structure en béton de l’abri, etc.). »

Les abris antiatomiques en Suisse sont donc construits dans le but de protéger l’ensemble des habitants de manière indifférenciée, gratuite et en cas de nécessité. Concernant la phrase « En temps normal, vous pouvez utiliser cet espace comme bon vous semble, mais en respectant certaines consignes », nous ne pouvons nous prononcer sur une éventuelle mise en location de la part d'un propriétaire privé. Mais il semble que cela puisse être rendu difficile par le fait que l'abri doit être tenu à disposition du citoyen ou de la citoyenne qui en aurait besoin en cas de catastrophe. Pour une réponse définitive à votre question, nous vous encourageons à contacter l'organisation de protection civile de votre commune.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève