Questions récentes Interroge

Découvrez les dernières questions posées à Interroge.

Toutefois, leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons particulièrement attentifs à la date de publication.

Y a-t-il de l'oxyde de graphène dans le vaccin contre le Covid-19 ?

Date de la réponse: 17.08.2021

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Votre question est probablement en lien avec ces vidéos circulant depuis début juillet est censées indiquer que de l’oxyde de graphène serait dissimulé dans les vaccins Pfizer contre le Covid-19.

Le site Les observateurs de la chaîne France 24 a étudié ces affirmations présentes dans ces vidéos et ont publié le résultat de leurs recherches le 3 août 2021 dans l’article Vaccin du Covid-19 : Attention, ces vidéos ne montrent pas du “graphène”.
Comme vous pourrez le lire dans le résultat de leur enquête, il n'y pas de graphène dans les vaccins contre le Covid-19 et il s’agit donc de vidéos trompeuses.

Dans le Compendium des médicaments vous trouvez la composition complète du vaccin Pfizer contre le Covid-19 - « COMIRNATY COVID-19 Vaccine conc inj (ec 12/20) » :

« Tozinaméran (225 mcg)
ALC-0315 (= [(4‑hydroxybutyl)azanediyl]bis(hexane‑6,1‑diyl)bis(2‑hexyldécanoate)) (H)
ALC-0159 (= 2-[(polyéthylène glycol)-2000]-N,N-ditétradécylacétamide) (H)

1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC) (H)

Cholestérol (H)

Saccharose (H)

Sodium chlorure (H)

Potassium chlorure (H)

Phosphate disodique dihydrate (H)

Potassium dihydrogénophosphate (H)

corresp.: Sodium pro dosi (0.16 mg) (H)

corresp.: Potassium pro dosi (0.01 mg) (H)

Aqua ad iniect. pro vitro

Nouveau principe actif (NAS)
. »

Pour vous aider à décrypter ce contenu, qui n’est pas forcément compréhensible par tout un chacun, le site Futura Santé indique à quoi servent ces différentes substances dans l’article Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vaccin anti-Covid ?, publié le 27 décembre 2020 et mis à jour le 15 avril 2021.

Vous pouvez également lire l'article Les ingrédients des vaccins anti-covid et leur fonction, paru le 18 décembre 2020 dans le journal Le Temps.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève