Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

E-books - Livres numériques

Accessible à distance sur inscription

Empruntez plus de 5000 E-books. Roman, polar, classiques, anthologies, science-fiction, Fantasy, BD, jeunesse, documentaires (histoire, santé, sciences sociales, art, voyage, économie) ainsi que 380 livres en anglais.

Comment ça marche ?

Le ebook est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme d’un fichier qui peut être téléchargé et stocké pour être lu sur un ordinateur personnel, une tablette, un téléphone ou une liseuse. De la même manière qu’un livre papier, vous pouvez emprunter un livre numérique aux BM pour une période de 28 jours. Une fois cette période passée, le fichier ne sera plus consultable. Vous pouvez emprunter jsuqu'à 10 ebooks à la fois.

Pour emprunter un livre numérique :

  1. Demandez la création de votre compte depuis notre formulaire en ligne.
  2. Vos identifiants vous seront communiqués par courrier électronique.
  3. Rendez-vous sur le site de prêt e-bibliomedia et connectez-vous.
  4. Choisissez les livres à emprunter ou à réserver.
  5. Téléchargez les livres numériques sur un ou plusieurs appareils associés à votre Adobe ID*.
  6. La prolongation n’est pas possible, vous pouvez réemprunter un livre si nécessaire.

*Pour activer votre emprunt, vous devrez créer un compte Adobe (gratuit). Celui-ci permet de gérer le prêt numérique. Plus d'information sur l'aide en ligne de e-bibliomedia. L’aide en ligne de notre plateforme de prêt propose des tutoriels adaptés aux principaux appareils de lecture.

Vous avez une question ? : numerique.bmu[at]ville-ge[dot]ch

Télécharger la brochure de présentation : le numérique aux BM