Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Espace Le 4è

Adresse

Bibliothèque de la Cité
Place des Trois-Perdrix 5
1204 Genève

Transport

Tram : 12,14 (arrêt Bel-Air)
Bus : 2, 10, D, 4, 5, 7, 19, 36

Horaires

dès le 10 mars 2018

mardi 10h00 - 19h00
mercredi 10h00 - 19h00
jeudi 10h00 - 19h00
vendredi 10h00 - 19h00
samedi 10h00 - 17h00

Les inscriptions se font sur notre agenda en ligne : https://bmgeneve.agenda.ch/

Présentation

Le saviez-vous ?

Vous souhaitez découvrir des milliers de journaux et de magazines en ligne, jouer à des jeux vidéo et les emprunter, apprendre à utiliser votre liseuse, mieux protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux, programmer un robot, déjouer les fake news en trouvant de l’information fiable et de qualité sur internet, faire des démarches administratives en ligne, rédiger un article sur Wikipédia, créer une BD numérique ou encore monter vos propres vidéos, et cela évidemment gratuitement ? Inauguré le 10 mars 2018, l’Espace Le 4è est un lieu d’échange, de familiarisation et de réflexion autour des nouvelles pratiques digitales et de leur impact sur tous les domaines de la vie quotidienne. Chaque semaine, un programme de rencontres, d’ateliers et de rendez-vous réguliers est proposé à un public de tous âges et de tous les niveaux.

Les + du 4è

Situé au 4è étage de la Bibliothèque de la Cité, Le 4è est un espace modulable dont le mobilier et l’agencement des différentes zones permettent à plusieurs activités de cohabiter. Deux modules en forme de cocon ont été spécialement conçus afin de pouvoir découvrir et jouer à une sélection mensuelle de jeux vidéo sans pour autant déranger les personnes qui travaillent, participent à un atelier ou consultent les nombreuses ressources numériques à distance proposées par les Bibliothèques municipales : e-books, musique, autoformation, presse internationale et magazines. Une borne permet de poser des questions au service de renseignements en ligne Interroge ou de consulter les milliers de réponses déjà fournies par ce service. Une sélection d’applications « jeunesse » et « vie pratique » sont proposées sur iPads et une vingtaine de revues spécialisées sont consultables sur place (informatique, webdesign, robotique, smartphone, logiciels libres, PC, Mac, IOS et Android, jeux vidéo…).

La médiation culturelle numérique de l’Espace Le 4è

La médiation culturelle numérique s’appuie sur les technologies afin d’ouvrir de nouveaux champs dans le domaine artistique et performatif. Nouveaux contenus et nouveaux langages, nouvelles formes de narrations et d’interaction, Le 4è est un espace résolument novateur qui propose au public adulte et jeune d’expérimenter les outils numériques à travers de actions culturelles ludiques, interactives et à la portée de chacun.