Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Saint-Jean

Attention : du mardi 2 au vendredi 5 juillet 2024,
la bibliothèque de la Cité est fermée pour inventaire.
Réouverture : le samedi 6 juillet 2024.

Adresse

Bibliothèque de Saint-Jean
Avenue des Tilleuls 19
(entrée rue Miléant)
1203 Genève

Transport

Bus : 7,11,9 (arrêt Miléant)
Bus : 6, 10, 19 (arrêt Charmilles)

Horaires

mardi 14h30 - 18h30
mercredi 10h00 - 18h30
jeudi 14h30 - 18h30
vendredi 14h30 - 18h30
samedi 13h00 - 17h00

Télécharger les horaires d'été des Bibliothèques municipales

Téléphone

réception : (+41) 022 418 92 00


Présentation

Le saviez-vous ?

L’histoire de la bibliothèque de Saint-Jean commence en 1959 dans les locaux de la rue de la Nouvelle-Héloïse.
A cette époque, elle ne disposait que d’un espace dédié à la jeunesse, complété par la venue hebdomadaire du Bibliobus.
C’est en 2001, suite à la mobilisation des habitants et des associations du quartier, que la bibliothèque trouve son emplacement actuel à l’avenue des Tilleuls.
 
Située à la croisée de Saint-Jean et des Charmilles, la bibliothèque est profondément ancrée dans la vie de quartier où elle y joue pleinement son rôle d’institution de proximité

Les + de la bibliothèque de Saint-Jean

La bibliothèque de Saint-Jean assure un accès facilité à tous les publics. Une équipe de professionnels passionnés est à votre disposition pour garantir un accueil et un accompagnement de qualité.
La modernité de ses installations offre une grande autonomie aux usagers grâce à son système de prêt et retour automatisé.

En plus de son offre documentaire, notons que la bibliothèque propose les spécificités suivantes :

L'Ecrivain public : Service d'assistance à la rédaction sur rendez-vous.

Ateliers « Lire avec bébé » : Destinés aux tout-petits (0-2 ans), ces ateliers permettent de découvrir des livres adaptés à leur âge et de partager des moments de lecture privilégiés.

Grainothèque : Depuis mars 2017, la bibliothèque propose un système d'échange de graines. Cette initiative vise à promouvoir la biodiversité,
encourager la culture de plantes non commercialisées et initier de nouvelles personnes à l'horticulture.

Espace sport : Doté d'une collection documentaire spécialisée et de conseils avisés, ce pôle documentaire est dédié aux passionnés de sport en quête de ressources pour approfondir leurs connaissances.

La médiation à la Bibliothèque de Saint-Jean

La bibliothèque propose gratuitement aux jeunes et aux adultes de nombreuses actions de médiation culturelle durant toute l’année : spectacles, contes, expositions, rencontres d’auteur-e-s, ateliers de création, conférences et bien plus encore.

Notre bibliothèque travaille en partenariat avec les crèches et les écoles du quartier pour organiser des visites thématiques et des lectures « coup de cœur ».

Pour les jeunes dès 12 ans, un rendez-vous mensuel « Et toi, tu lis quoi ? », animé par un membre de l’équipe, permet aux participants de partager librement leurs conseils de lectures, de films ou de BD.