Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Saint-Jean

Les Bibliothèques municipales de quartier seront ouvertes
le vendredi 24 décembre de 13h à 17h.

Fermeture du 25 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

Nous vous retrouverons le mardi 4 janvier selon nos horaires
habituels et vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 7 novembre 2021 au 24 avril 2022, ouverture de la bibliothèque de la Cité les dimanches de 13h à 17h

Certificat COVID
(mise à jour du 02 novembre)


Sur décision du Conseil fédéral, le certificat Covid (attestant d'une vaccination, d'une guérison ou d'un test négatif)
devient obligatoire dès 16 ans pour pouvoir accéder aux lieux de culture dont les bibliothèques.

Jusqu'à nouvel avis, nous serons ainsi dans l'obligation de procéder au contrôle de votre certificat Covid (papier ou numérique) et de votre identité
(document d'identité avec photo tel que passeport, carte d'identité, permis de conduire, permis de séjour, carte d'étudiant-e ou SwissPass).

Nous espérons que cette obligation sera rapidement levée et vous rappelons que vous avez accès à une grande offre de documents, de journaux et de formations
en ligne sur : catalogue-bm.geneve.ch

 

 

Adresse

Bibliothèque de Saint-Jean
Avenue des Tilleuls 19
(entrée rue Miléant)
1203 Genève

Transport

Bus : 7,11,9 (arrêt Miléant)
Bus : 6, 10, 19 (arrêt Charmilles)

Horaires

mardi 14h30 - 18h30
mercredi 10h00 - 18h30
jeudi 14h30 - 18h30
vendredi 14h30 - 18h30
samedi 13h00 - 17h00

 

 

Téléphone adultes

réception : (+41) 022 418 92 01

Téléphone section jeunesse

réception : (+41) 022 418 92 02

Présentation

Le saviez-vous ?

L’ancienne bibliothèque de Saint-Jean a été créée en 1959 et occupait des locaux à la rue de la Nouvelle-Héloïse. Elle n’offrait qu’un espace jeunesse, complété par la venue du Bibliobus chaque semaine pour le public adulte. Au terme de 42 années d’activités, elle a déménagé en 2001 dans la bibliothèque actuelle suite aux travaux de couverture des voies de chemin de fer. Le nouvel édifice situé à la croisée des quartiers de Saint-Jean et des Charmilles est un bâtiment spacieux et lumineux de 2 étages: au rez-de-chaussée se trouvent l'Espace Sport et les documents destinés au public adulte, et au premier étage ceux destinés à la jeunesse.

Les + de la bibliothèque de Saint-Jean

La Bibliothèque de Saint-Jean a une histoire profondément ancrée dans la vie de quartier. Née en 2001 de la mobilisation des habitants et des associations de Saint-Jean, elle joue aujourd’hui pleinement son rôle d’institution de proximité. Elle accueille Ecrivain public – votre idée par sa plume, un service d’assistance à la rédaction d’un courrier administratif ou plus personnel. La bibliothèque propose également des ateliers Lire avec bébé pour découvrir avec les tout-petits (0-2 ans) les livres qui leurs sont destinés.. L’espace jeunesse offre une très riche collection de BD-mangas. Chaque été, des chaises longues et des parasols installés à côté de l’entrée donnent un petit air de vacances à la bibliothèque.

Depuis mars 2017, en association avec Les Défricheuses, la bibliothèque propose une grainothèque, un système d’échange de graines où chacun-e peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement. Il s'agit d'un moyen de développer la biodiversité, de favoriser la diffusion de plantes non commercialisées, et d’amener de nouvelles personnes à la culture de légumes, d’herbes ou de fleurs.

La médiation à la Bibliothèque de Saint-Jean

La bibliothèque propose gratuitement aux jeunes et aux adultes de nombreuses actions de médiation culturelle durant toute l'année: spectacles, contes, concerts, expositions, rencontres avec des auteur-e-s, ateliers de création, projections de films, conférences et bien plus encore. L’espace jeunesse accueille - sur rendez-vous - les crèches et les classes du quartier en proposant des visites thématiques accompagnées de lectures «coup de cœur». « Et toi, tu lis quoi ? » est un rendez-vous mensuel spécialement dédié aux jeunes dès 12 ans qui viennent y partager leurs conseils de lectures, de films ou de BD, confortablement installé-e-s dans un petit coin de la bibliothèque et accompagné-e-s d’une bibliothécaire qui leur présente également quelques titres à découvrir à tout prix.

La bibliothèque en chiffres (arrondis)

Espace adultes

- 32050 documents imprimés

- 2910 cd

- 3680 dvd

- 4320 bd

- 95 titres de revues et de quotidiens

- 460 livres lus

- 320 livres en gros caractères

- 2060 livres en langues étrangères

- 300 méthodes d’apprentissage des langues

Espace jeunes

- 26’000 documents imprimés

- 6’000 bd et mangas

- 2’000 dvd

- 1’000 cd et livres lus