Cher public,
Depuis plusieurs mois, en lien avec les mesures sanitaires liées au COVID, les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève ne perçoivent plus d'indemnités de retard.
A partir du 1er octobre 2022, cette mesure est pérennisée et le règlement d'utilisation modifié en conséquence. Déjà en vigueur dans de nombreuses bibliothèques de lecture publique aux Etats-Unis, au Québec, en France et en Suisse, la mesure a été expérimentée à Genève avec des résultats probants durant la pandémie. L’objectif principal est de lever des freins d’accès pour certaines catégories d’usagers et usagères aux bibliothèques.
Cette décision vise également une simplification administrative en allégeant les coûts de gestion et permet de repositionner la mission des bibliothécaires vers davantage de conseil et de médiation. Parallèlement à la suppression des amendes, les Bibliothèques municipales optimisent leur dispositif incitatif de retour des documents et introduisent une participation aux frais administratifs lors de la facturation pour les documents non rendus ou rendus détériorés. Il ne sera désormais, par ailleurs, plus possible de rendre des documents une fois ceux-ci facturés.
Consultez ou téléchargez le nouveau règlement d'utilisation des Bibliothèques municipales.
La direction des Bibliothèques municipales