Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Prêt aux collectivités

Les usagers ayant besoin d'un nombre important de documents pour un usage professionnel ou associatif peuvent bénéficier d'une inscription particulière dite collectivité.

Elle permet d'emprunter jusqu'à 250 documents.

Les bibliothécaires peuvent vous conseiller pour la constitution de lots de documents spécifiques pour un public donné ou sur un sujet particulier.

Conditions d'inscription

L'inscription est gratuite mais reste réservée aux enseignants, au personnel des institutions de la petite enfance et aux associations du canton de Genève.

Le formulaire d'inscription doit être contresigné par le responsable de votre structure.

Les demandes d'inscription des associations sont validées par les BM.

Droit d'auteur

Nous attirons votre attention sur le fait que l'usage de documents dans un cadre collectif est soumis à des restrictions particulières, notamment pour la projection de films ou la diffusion de musique.

Nous portons votre attention sur le point suivant du Règlement des bibliothèques municipales :

Art. 10. - L'usager s'engage à utiliser les documents mis à sa disposition en respectant la législation en matière de droit d'auteur. Les Bibliothèques municipales ne peuvent être tenues responsables pour un usager contrevenant au droit d'auteur.

A ce titre, nous vous rappelons que l'usage des documents en dehors du cercle privé tel que défini par la Loi sur le droit d'auteur est soumis à l'autorisation et à la rémunération des ayants droits. 

En cas de doute quant à l'utilisation projetée, nous vous prions de vous renseigner auprès de votre propre administration ou auprès des sociétés suisses de gestion des droits d'auteur :

Pour les oeuvres littéraires ou des arts plastiques :

ProLitteris (www.prolitteris.ch).

Pour les oeuvres musicales : SUISA (www.suisa.ch).

Pour les oeuvres audiovisuelles: SUISSIMAGE (www.suissimage.ch) et Société Suisse des Auteurs (SSA) (www.ssa.ch).

Pour les oeuvres dramatiques et dramatico-musicales: SSA (www.ssa.ch).

Les enseignants trouveront en outre des informations utiles sur le site du Groupe romand et tessinois des centres de documentation pédagogique (www.grocedop.ch)

Contacts

Les bibliothécaires vous renseignent volontiers, sur place ou par téléphone. Veuillez consulter les horaires et adresses.

Nous répondons aussi à vos questions par messagerie : webbmu[at]ville-ge[dot]ch