Chauves-souris en bref

Les chauves-souris en bref

Il existe 30 espèces de chauves-souris en Suisse, ce qui représente le tiers des espèces de mammifères sauvages de notre pays. Parmi elles, on distingue 4 familles différentes: les Vespertilionidae (26 espèces), les Rhinolophidae (2 espèces), les Miniopteridae (1 espèce) et les Molossidae (1 espèce). Ces chauves-souris se distinguent chacune par leur comportement, leur habitat, leur mode de vie et leur apparence.

Consulter les fiches des espèces suisses ...

Dans le monde, il existe plus de 1'400 espèces réparties sur tous les continents, à l'exception de l'Arctique et de l'Antarctique. Frugivores, nectarivores, carnivores ou encore hématophages, elles représentent près d'un quart des espèces de mammifères connus et atteignent des dimensions allant de 13 cm d'envergure pour un poids de 2 g à jusqu'à 1.7 m d'envergure pour 1.5 kg.

Cycle de vie

Les chauves-souris des zones tempérées ont un cycle de vie rythmé par les saisons. En hiver, elles ont une activité extrêmement réduite en hiver, notamment en raison du manque d'insectes, et elles se réfugient en général dans des cavités souterraines. Elles émergent au printemps pour chasser et les femelles vont rejoindre leur colonie de mise-bas où chacune élèvera un seul petit jusqu'à l'automne. A cette période, les chauves-souris profitent de chasser avant la période froide, se reproduisent et migrent parfois sur de longues distances.

Régime alimentaire

Toutes les chauves-souris de Suisse sont essentiellement insectivores. Quelques rares espèces complètent leur régime alimentaire de petits poissons ou même exceptionnellement d'oiseaux migrateurs pour une d'entre-elles. Elles jouent donc un rôle écologique important en tant que régulatrices des populations d'insectes et autres invertébrés, et rendent par là même de précieux services à l'humain.

Espèces menacées

Parmi les 26 espèces dont le statut a pu être évalué en Suisse (liste rouge), 15 (58%) sont menacées:

  • 3 espèces (12%) sont au bord de l'extinction (catégorie CR de l'UICN)
  • 5 espèces (19%) sont en danger (EN)
  • 7 espèces (27%) sont vulnérables (VU)

En outre, 7 (27%) sont potentiellement menacées (NT).

Toutes les espèces de chauves-souris de Suisse sont intégralement protégées.