Présentation du CCO
Présentation du CCO
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) soutient le "Centre suisse de coordination pour la protection des chauves-souris" constitué de deux antennes :
La KOF coordonne les activités dans la moitié orientale du pays et au Tessin (AG, AI, AR, BS, BL, GL, GR, LU, NW, OW, SG, SH, SO, SZ, TG, TI, UR, ZG, ZH).
Le CCO est responsable de la moitié ouest du pays (BE, FR, GE, JU, NE, VD, VS).
Depuis sa création en 1984, le CCO est un projet porté par le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève. Ce dernier met ses infrastructures à disposition des collaborateurs du siège central (bureau, bibliothèque des chauves-souris...) et apporte, grâce à la présence de collaborateurs spécialisés en chiroptérologie, un environnement scientifique stimulant.
Telles que définies dans leur mandat avec l’OFEV, les prestations de la KOF et du CCO comprennent :
La gestion du flux et de la qualité des données du centre de données pour les chauves-souris, en partenariat avec infofauna/CSCF (voir le serveur catographique)
Le développement et la mise en œuvre de programmes nationaux pour la protection et le suivi des espèces de chauves-souris particulièrement menacées
Le développement et la mise en œuvre d’outils nationaux pour la protection des chauves-souris (p.ex. pour le serveur cartographique fédéral)
Le conseil, l’élaboration de recommandations et la sensibilisation en matière de protection des espèces et des habitats (p.ex. priorisation des gîtes en bâtiment ou souterrains, recensement des couloirs nocturnes de vol,
La contribution à l’amélioration des connaissances sur les espèces, les méthodes de suivi (p.ex. voir SBBG) et de protection
La coordination du réseau des correspondants/tes régionaux/ales dans les cantons
La collaboration au sein des instances nationale (InfoSpecies) ou internationales (Eurobats)
La mise à disposition d’une offre de formation à l’attention des personnes actives sur le terrain (correspondants/tes régionaux/ales, bénévoles, professionnels…)
La sensibilisation aux chauves-souris de divers publics, tels que les autorités publiques, certains groupes professionnels (comme dans le bâtiment) et le grand public (comme la nuit des chauves-souris).
Contact du siège central
Dr. Aline Dépraz, responsable du CCO Pierre Perréaz, adjoint CCO Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève Route de Malagnou 1 CH-1208 Genève ☏ 022 418 63 47 ✉ chauves-souris.mhng[at]ville-ge[dot]ch ⎋ institutions.ville-geneve.ch/fr/cco |