SOS chauves-souris

SOS chauves-souris

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ?

Ne touchez pas aux animaux à mains nues et téléphonez au numéro de téléphone SOS Chauves-souris de votre canton ou région. Les conseils et interventions sont gratuits.

Comme lors de toute manipulation d’un animal sauvage, prenez des gants ou un chiffon. Placez l’animal dans un petit carton qui ferme dans lequel il y a 2-3 coupons de papier ménage humidifié, puis appelez le spécialiste chauves-souris CCO de votre région. Ne donnez rien à manger à la chauve-souris.

Vous avez trouvé un bébé chauve-souris ?

En juin-juillet, il arrive que de très jeunes chauves-souris tombent ou s'égarent de la colonie de mise-bas. Ces nouveau-nés, reconnaissables à leur couleur grisâtre, avec des poils épars, et mesurant généralement moins de 3 cm, n'ont à peu près aucune chance d'arriver à l'âge adulte en captivité.



Il est donc recommandé de ne pas les apporter en centre de soins, mais de les placer, la nuit tombée, à l'endroit de la découverte en attendant que leur mère vienne les rechercher. Placez-le un peu en hauteur (si possible à plus de deux mètres de haut, hors de portée des chats et autres prédateurs), à l’abri du soleil ou des intempéries. Si le jeune a été trouvé dans un grenier, placez-le sur une poutre. S’il était au sol dans le jardin, le placer en soirée sur le mur en crépi peut suffire à sa récupération par sa mère ! Dans le cas idéal, les cris du jeune pourront éventuellement attirer sa mère, qui saura mieux que personne le prendre en charge. C’est sa meilleure chance.

Il peut être tentant de vouloir nourrir un animal trouvé au sol, mais il ne faut donner ni nourriture solide ni lait de vache aux jeunes chauves-souris. Vous pouvez éventuellement donner quelques gouttes d’eau dans une petite cuillère si le jeune paraît vraiment faible.
Afin de faciliter la récupération du jeune par sa mère, il est enfin possible de fabriquer une « piste d’atterrissage », comme schématisé ci-contre. Munissez-vous simplement d’un récipient (un grand saladier, par exemple), dans lequel vous pouvez disposer un grand verre couvert d’une chaussette. Placez le tout en hauteur. Le petit pourra appeler en évidence sa mère, et le saladier l’empêchera de tomber plus bas.

Vous avez trouvé une colonie de chauves-souris ?

Si vous avez découvert une colonie dans une maison ou si vous connaissez un gîte occupé par des chauves-souris, merci de signaler votre observation au spécialiste chauves-souris CCO de votre région.

C’est en signalant ces découvertes que vous contribuez à la protection et à l’étude des chauves-souris en Suisse. Merci.
Nous vous rappelons que toutes les espèces de chauves-souris en Suisse comme en Europe sont intégralement protégées par la loi.

Pour plus d'informations concrètes sur la cohabitation paisible avec ces animaux, visitez le Service bâtiments.