Bâtiments

Bâtiments

La problématique de la conservation des chauves-souris dans des bâtiments soumis à des rénovations ou des transformations a été prise sérieusement en main depuis plusieurs décennies en Suisse et en Europe. Le Centre chauves-souris met à disposition un service de conseils et d’expertise pour les professionnels du bâtiment comme pour les propriétaires ou résidents de bâtiments abritant des colonies de chauves-souris.
Ses prestations d’experts sont gratuites.

Les rénovations et améliorations des constructions se sont accélérées depuis la première crise du pétrole. De nouveaux matériaux plus performants, permettant d’isoler quasi complètement les toitures, sont notamment apparus. Dans le même temps, les connaissances des spécialistes des chiroptères (chauves-souris) ont considérablement progressé quant à la connaissance des besoins des espèces en gîtes dans les bâtiments. Ces progrès dans la connaissance des besoins spécifiques de chaque espèce permettent de mieux en mieux prévenir d’éventuels conflits entre conservation de la structure bâtie, économies d’énergie et conservation de la biodiversité, chauves-souris en particulier.

Le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO) a développé le domaine de compétence "chauves-souris et bâtiments" en créant un Service bâtiments spécialisé. Ce service a notamment accumulé des connaissances et des expériences en analysant depuis plus de 20 ans de très nombreux cas qui lui ont été soumis, dont les effets ont été suivis, ceci dans de nombreuses régions de Suisse. Il dispose donc d’une expérience et d’un savoir-faire largement reconnu, fondé notamment sur la gestion et l’analyse de cas et de situations variés.

Forts des expériences locales concrètes et des cas d’école décrits dans la littérature, les spécialistes du CCO s’activent à conseiller avec compétence les maîtres d'œuvre et les architectes, dans un esprit de collaboration et de recherche de solutions communes, adéquates et réalistes.

Nos objectifs sont :

  • Éviter la destruction de ces animaux protégés ou de leurs gîtes (contrainte légale),
  • Freiner la perte des gîtes potentiels de ces animaux dans les constructions qui leur sont favorables : églises, bâtiments administratifs à toiture élevée, anciennes maisons de maîtres, etc. (engagement volontaire),
  • Contribuer à promouvoir le développement d’un parc immobilier respectueux de l’environnement et de la biodiversité (développement durable).

Si vous êtes confrontés à des problèmes concernant la rénovation de bâtiments abritant ou susceptibles d’abriter des chauves-souris, le Service bâtiments du CCO est à votre disposition. Nous examinons avec vous les solutions pour :

  • Définir, pour le maître d’ouvrage, une démarche en cas de rénovation,
  • Examiner comment protéger et conserver les chauves-souris présentes et leur gîte,
  • Proposer les mesures qui seraient favorables pour les chauves-souris dans le cadre du projet.

Documentation générale

Solutions concrètes