Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

La commande publique en Ville de Genève

Figurant parmi les priorités fixées par le Département de la culture et du sport, le renforcement de la présence de l’art dans l’espace public est accompagné d’un souhait constant: celui de valoriser la diversité des propositions et des expérimentations artistiques contemporaines, toutes générations, pratiques et temporalités confondues.

Œuvres pérennes, expériences éphémères, programmes artistiques événementiels et manifestations offrent ainsi aux citoyen-ne-s des rencontres riches et renouvelées avec l’art et l’environnement urbain dans un esprit de transdisciplinarité. Dans le domaine de la commande publique, la Ville de Genève au travers de son Fonds d’art contemporain, riche d’une collection de 290 œuvres d’art situées dans l’espace public, poursuit également une politique active et ambitieuse. L’ensemble de ce patrimoine public est consultable sur le catalogue en ligne de la collection du FMAC.

Pensés en étroite interaction avec l’environnement qui les accueille, les projets prennent des formes diverses, traversant les pratiques de la peinture, de l’installation ou de la sculpture, entre autres. La commande publique fédère de nombreux partenaires concernés par les projets, valorise le territoire de la ville, améliore le cadre de vie et enrichit le patrimoine culturel d’œuvres majeures d’artistes suisses et internationaux.

Pour renforcer les liens entre la population, l’art et le territoire, cette politique de commande et d’acquisition est désormais accompagnée du développement d’actions de sensibilisation et de médiation, regroupées sous le nom de FMAC mobile

Projet phare, Neon Parallax est un programme de commande publique unique et emblématique mené de 2006 à 2012 par les Fonds d'art contemporain de la Ville (FMAC) et du canton (FCAC) de Genève. Il prend la forme de neuf installations lumineuses disposées sur les toitures des immeubles jouxtant la plaine de Plainpalais.

L'art dans la ville en vidéos