Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Bâtiment des Silos à sel (2014)

Une œuvre d'art public inédite de Pieter Vermeersch sur le site de la Voirie.

Début 2011, suite à la reconstruction des silos à sel de la Voirie, la Ville de Genève organise un concours pour l’installation d’une œuvre artistique sur les silos ou dans leur environnement immédiat. Le FMAC, sollicité par la Direction du Patrimoine Bâti (DPBA), invite alors cinq artistes suisses et étrangers à présenter des projets. 

C’est la proposition de l’artiste belge Pieter Vermeersch qui a conquis le jury. Son projet, constitué d’à-plats lumineux, s’inspire du fonctionnement technique des silos à sel et renvoie directement au monde de la peinture. Il s’agit d’une œuvre poétique, qui tisse des liens entre esthétique et fonctionnalité.

Visible depuis la rue François Dussaud, à la hauteur du numéro 10, l’œuvre de la Voirie apparaît comme un tableau de lumière aux couleurs changeantes. En tirant profit des façades translucides du bâtiment des silos à sel de la Voirie de la Ville de Genève, l’artiste a imaginé utiliser le système de mesure du niveau de sel pour traduire en intensité lumineuse les quantités de matière contenue dans chaque silo. De cette façon, le bâtiment lui-même offre aux regards extérieurs la dynamique de son fonctionnement intérieur.

La période d’utilisation des silos s’étend du 1er novembre au 31 mars; en été, lorsque les silos ne sont pas utilisés, le dispositif tombe alors en estivation, affichant sur la façade du bâtiment des oscillations lentes et profondes rappelant la respiration d’un corps endormi.

Chacun des quatre silos est éclairé d’une couleur différente. Le choix des couleurs – bleu, violet, orange et blanc – est le fruit d’une réflexion conduisant à définir un champ chromatique du sel. Elles sont directement inspirées des reflets des cristaux à la surface des lacs salés et de la teinte rose si particulière que leur confèrent les organismes qui y vivent.