Historique et pratiques
L’art public – ou commande publique –, qui consiste à faire intervenir des artistes dans l’espace urbain et dans l'architecture, est la mission historique liée au Fonds d'art contemporain (FMAC), inscrite en 1950 dans l’arrêté créant ce Fonds. La commande publique a permis d’intégrer une vision artistique à de nombreux édifices municipaux de même qu’à des espaces publics fréquentés au quotidien par les citadin-e-s ou par les usagers-ères de passage. Pensés en étroite interaction avec l’environnement qui les accueille, les projets prennent des formes variées et inventives, spécifiques aux contextes et situations donnés. Ils traversent les pratiques de la peinture, de la sculpture, de l'installation lumineuse, de la vidéo, du son, ou encore de la performance.
La commande publique fédère de nombreux-ses partenaires: architectes, urbanistes, services de la Ville, entreprises et partenaires privés. Interventions pérennes, expériences éphémères et programmes artistiques événementiels offrent des rencontres riches et renouvelées avec l’art et l’environnement urbain dans un esprit de transdisciplinarité. La Ville de Genève, au travers de son Fonds d’art contemporain, crée ainsi une collection d'œuvres majeures d’artistes suisses et internationales-aux, intégrée à la ville et visible en tout temps. L’ensemble de ce patrimoine public, composé de presque 300 œuvres, est consultable sur le catalogue en ligne de la collection du FMAC.
Afin de renforcer les liens entre la population, l’art et le territoire, la commande publique est accompagnée d’actions de sensibilisation et de médiation, regroupées sous le label «FMAC_Mobile».
La commission art public
En 2019, le Conseil administratif a mis en place une commission consultative d'art public qui vise à définir une ligne de conduite et une cohérence d'interventions artistiques sur le territoire de la Ville. Coordonnée par le Service culturel (SEC) du DCTN, cette commission spécifique réunit des expert-e-s de l’art contemporain et de l’art public ainsi que des délégué-e-s interdépartementaux-ales. Elle porte une réflexion sur l’art public et l’évolution des pratiques, et sur la question patrimoniale. Elle répond aux modifications du territoire – nouvelles constructions, réaménagements, etc. – en initiant des projets artistiques dans des lieux identifiés, et en procédant pour cela par le biais de concours ou de commandes directes. Elle expertise en outre et préavise auprès d’autres services ou à l’intention de la délégation du Conseil administratif à l’aménagement du territoire.
Composition de la commission
Expert-e-s artistiques :
- Pascal Amphoux, architecte et géographe, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et chercheur au laboratoire CRESSON
- Véronique Mauron Layaz, historienne de l'art (Ph.D), enseignante et curatrice à l’EPFL
- Marco Rampini, architecte
- Marie Sacconi, artiste et enseignante à l’École de design et haute école d’art du Valais
- Laura Spozio, artiste
Représentant-e-s de la Ville de Genève :
- Claude Brulhart, designer, Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM) / Direction du patrimoine bâti (DPBA), Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM)
- Olivier Robert, adjoint de direction et responsable du Bureau d'étude au Service des espaces verts (SEVE), Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)
- Michèle Freiburghaus, conseillère culturelle et responsable de l’Unité d’arts visuels (UAV)
- Marie-Eve Knoerle, adjointe scientifique chargée de l'art public du FMAC.