Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Appel à candidatures pour une intervention artistique dans le périmètre de la future gare des Eaux-Vives à Genève : un pôle d'échanges et une nouvelle centralité urbaine

Organisateur et commanditaire : Ville de Genève/Fonds d’art contemporain (FMAC)

English version

Contexte

La Ville de Genève, par le biais de son Fonds d’art contemporain, organise un concours à deux tours pour la réalisation d’une (ou de plusieurs) intervention(s) artistique(s) en lien avec la construction d’un nouveau secteur dans le quartier des Eaux-Vives, constitué de logements, d’équipements collectifs - espace de vie enfantine, espace socio-culturel, équipements sportifs - ainsi que d’une galerie commerciale, de places publiques, d’un nouveau théâtre (« Nouvelle Comédie ») et d’une nouvelle gare. Le site s’intègre au projet CEVA (axe ferroviaire traversant la ville : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).

Un processus en deux tours

Concours ouvert à deux tours : Le premier tour consiste en un appel à candidatures qui doit permettre au jury composé de professionnel-le-s de l’art contemporain et de l’architecture, de sélectionner 8 à 10 artistes qui seront admis-es à concourir pour le deuxième tour et à remettre un projet selon un cahier des charges précis. L’enveloppe globale pour ce/s projet/s est de CHF 800'000.-.

Membres du jury 1er tour :
Eric Hattan, artiste (CH)

Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe et critique d’art (F)

Elfriede Müller, directrice Office for art in public space, BBK, Berlin (D)

Marco Rampini, architecte – président de la commission FMAC

Isabelle Charollais, co-directrice, Direction du département des constructions et de l’aménagement (DCA)

Martine Koelliker, directrice adjointe, Direction et secrétariat du département de la culture et du sport (DCS)

Beatrice Manzoni, architecte – urbaniste espaces publics (Eaux-Vives CEVA)

Miltos Thomaïdes, fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS)

Doris Waelchli, Ueli Brauen, architectes Lot BC (Eaux-Vives CEVA)

Michèle Freiburghaus / Marie-Eve Knoerle   conseillère culturelle et responsable du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) / collaboratrice scientifique – Art public (FMAC)

Calendrier prévisionnel

1er tour du concours : en cours, le rendu des dossiers a eu lieu le 13 novembre 2017
2ème tour : février – septembre 2018
Mise en service du CEVA : fin 2019
Construction du lot BC : fin 2023
Les espaces publics sont réalisés conjointement aux constructions.

Un document résumant le projet urbanistique et architectural est consultable ici.