Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Appel à candidatures pour une intervention artistique dans le périmètre de la future gare des Eaux-Vives à Genève : un pôle d'échanges et une nouvelle centralité urbaine

Organisateur et commanditaire : Ville de Genève/Fonds d’art contemporain (FMAC)

English version

Contexte

La Ville de Genève, par le biais de son Fonds d’art contemporain, organise un concours à deux tours pour la réalisation d’une (ou de plusieurs) intervention(s) artistique(s) en lien avec la construction d’un nouveau secteur dans le quartier des Eaux-Vives, constitué de logements, d’équipements collectifs - espace de vie enfantine, espace socio-culturel, équipements sportifs - ainsi que d’une galerie commerciale, de places publiques, d’un nouveau théâtre (« Nouvelle Comédie ») et d’une nouvelle gare. Le site s’intègre au projet CEVA (axe ferroviaire traversant la ville : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).

Calendrier prévisionnel :
Mise en service du CEVA : fin 2019
Construction du lot BC : fin 2023
Les espaces publics sont réalisés conjointement aux constructions.

Un document résumant le projet urbanistique et architectural est consultable ici.

Un processus en deux tours

Le premier tour consiste en un appel à candidatures qui doit permettre au jury composé de professionnel-le-s de l’art contemporain et de l’architecture, de sélectionner 8 à 10 artistes qui seront admis-es à concourir pour le deuxième tour et à remettre un projet selon un cahier des charges précis. L’enveloppe globale pour ce/s projet/s est de CHF 800'000.-.
 
Les candidat-e-s au premier tour sont invité-e-s à exposer sommairement leur concept d’intervention et/ou leur analyse du site et des problématiques engagées, en interrogeant notamment le statut de l’art dans l’espace public et son rapport avec le vécu quotidien ainsi que sa réception par la population.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel-le-s ayant une expérience significative dans le domaine de l’art public, de toutes nationalités et de tous âges. Les candidatures individuelles ou collectives sont admises.

Conditions générales de participation

  • Être un-e artiste professionnel-le (avoir terminé son BA/MA) ;
  • Avoir réalisé au minimum une œuvre significative dans le domaine public et/ou en lien avec l’architecture ;
  • Langue de correspondance : français ou anglais.

Documents numériques pour l'appel à candidatures

  • Une lettre de motivation et d’intention de deux pages A4 maximum ;
  • Un dossier PDF (maximum 20 pages A4 et 10 MB) comprenant :
    • un curriculum vitae complet : formation, liste des réalisations dans l’espace public, sélection d’expositions, de publications et de prix ;
    • visuels et textes permettant une bonne appréhension du travail de l’artiste dans l’espace public et d’autres réalisations lors d’expositions ;
  • Le formulaire d’inscription à télécharger ;
  • Des publications peuvent être envoyées par courrier à l’adresse ci-dessous.

Rendu des dossiers et calendrier

Les dossiers numériques sont à envoyer par email au plus tard le 13 novembre 2017 à minuit.
Les publications sont à envoyer à :

Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Appel à candidature « concours Eaux-Vives »
34, rue des Bains
CH – 1205 Genève

Le jury aura lieu en janvier 2018 ; les artistes seront informé-e-s par courriel fin janvier 2018.
Le deuxième tour se déroulera entre février et fin juin 2018.
Le jury est en cours de désignation.