Un appel à candidature international et un concours d’idée sur invitation
Suite au concours architectural remporté par le bureau Bonnet architectes en mai 2011, le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), en collaboration avec les services de la Ville concernés et les architectes mandataires, a lancé un appel à candidature international pour une intervention artistique pérenne en lien avec la réalisation du groupe scolaire Chandieu.
La réalisation de cet équipement scolaire et public comprenant un groupe scolaire, avec une salle de gymnastique et une piscine, un espace de vie enfantine, une salle polyvalente et des espaces publics de qualité a été conçue pour la rentrée 2016.
En mai 2012, un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de l’architecture, a examiné 340 candidatures et présélectionné, sur la base des dossiers envoyés, 10 artistes lauréats invités à développer leurs projets en concertation avec les architectes mandataires.
En novembre 2012, le jury s’est réuni une nouvelle fois en vue et a retenu 3 artistes lauréats :
- Peter Downsbrough (USA) pour son projet «TRACE /TEMPS»
- Eric Lanz (CH) pour son projet «Bestiaire vidéo»
- Pieter Vermeersch (B) pour son projet «sans titre».
Les projets lauréats
Principalement située au niveau de l’esplanade publique, l’installation discrète et épurée prévue par Peter Downsbrough invite à la promenade et à la rencontre. Les combinaisons de mots disposés sur des éléments verticaux et sur certaines surfaces du bâtiment explorent et structurent les différents espaces du site impliquant une pluralité de lectures et de positions spatiales et temporelles.
Eric Lanz investit plusieurs espaces intérieurs avec un bestiaire poétique, ludique et suggestif avec une préférence pour les lieux calmes ou de passage. Trois projections vidéo viennent dessiner au mur des images d’animaux réels ou imaginaires. Organisées en séquence, les images apparaissent et disparaissent à la manière d’un jeu de mémorisation.
Enfin, dans le hall principal du bâtiment, des miroirs monochromes, colorés et circulaires de Pieter Vermeersch annoncent autant la verticalité du bâtiment et la montée vers les salles de classe qu’ils proposent une rencontre de soi inversée, possiblement profonde et aérienne, assurément inattendue.