Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
fmac_dioramas_artpublic_2017

Jérémie Gindre dévoile L’Evasion des espèces au Muséum d’histoire naturelle

Le Muséum accueille une intervention artistique imaginée par le plasticien et écrivain genevois, mettant en scène la migration des bêtes, pierres ou végétaux, à la manière d’un comic strip.
Du 18.10.2017 au 18.10.2022
Museum
Route de Malagnou, 1
1208 Genève

Clin d'œil à L'Origine des espèces, l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, l'exposition propose de s'intéresser à l'émigration de certaines espèces loin de leur milieu d'origine. Que ces déplacements soient naturels, accidentels ou volontaires, ils évoquent une liberté reprise par l'animal, une opportunité saisie par la plante, un voyage inespéré pour une pierre. Mises en scènes dans les vitrines du Muséum d'histoire naturelle, et combinant dessins, textes et spécimens issus des collections, 5 séries de dioramas racontent l'histoire de la moule zébrée, de la noix de coco, de la mineuse du marronnier, des lapins des îles antarctiques et des blocs erratiques.

Pour son cinquantième anniversaire, le Muséum a souhaité inviter un artiste domicilié à Genève à investir ce musée qui nourrit l'imaginaire de ses habitants, toutes générations confondues, depuis son ouverture. Jérémie Gindre est le lauréat du concours lancé pour l'occasion par le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC). Avec L'Evasion des espèces, l'artiste explore de manière pertinente et adaptée une problématique en lien avec les collections naturalistes et les missions de l'institution. L'élégance de son trait dessiné, la réflexion critique suscitée par son regard d'artiste sur un sujet scientifique et l'humour qui ne manque pas d'être convoqué constituent autant d'éléments qui réussiront à conquérir les cœurs des visiteurs au cours des cinq prochaines années.

Evénements liés

levasiondesespeces1HD_web

Vernissage

Vernissage "L'évasion des espèces"

18.10.2017

18h.

Museum, Genève

Rejoignez l'artiste lors du vernissage de ses dioramas au Muséum, le mercredi 18 octobre à 18h.

voir plus...