Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Moon (2019)

Du 01.10.2019 au 31.12.2020

Inauguration en présence de l’artiste
Mardi 1er octobre 2019
À 18h
Pointe nord de la Plaine de Plainpalais
(parc situé à l’angle du Bd Georges-Favon et de la Rue Harry-Marc)

Moon de l’artiste Not Vital est une nouvelle œuvre installée sur le domaine public. Offerte à la Ville de Genève par le Groupe Mirabaud à l’occasion de son Bicentenaire, elle rejoint la collection du Fonds municipal d’art contemporain. Outre une production de dessins, estampes, peintures et sculptures, l’artiste suisse de renommée internationale, qui vit et travaille dans la vallée de l’Engadine, imagine également des installations dans des milieux naturels ou des architectures qu’il revisite.
Cette «Lune» ayant atterri sur un tapis de verdure à l’extrémité nord de la Plaine de Plainpalais, crée une nouvelle dynamique dans le paysage urbain, réfléchissant les détails environnants. Elle représente une vision partiellement scientifique et tout aussi idéalisée de l’astre: les cratères sont précisément reconstitués sur la base d’une modélisation de la NASA – l’œuvre a été produite artisanalement dans le Studio Not Vital en Chine.
Par sa forme parfaitement ronde et son matériau poli, elle reflète d’autre part un imaginaire fantasmagorique qui s’est modifié depuis le premier pas sur sa surface il y a tout juste un demi-siècle. Moon rappelle encore une présence essentielle et influente, un repère dans le cycle de la vie.

Evénements liés

vignette_web

Inauguration

Moon

01.10.2019

De 18h à 19h30

Plaine de Plainpalais, Genève

Pointe nord de la Plaine de Plainpalais (parc situé dans l’angle du Bd Georges-Favon et de la Rue Harry-Marc)

 

Inauguration en présence de l’artiste Not Vital, M. Sami Kanaan, Magistrat en charge du Département de la culture et du sport et M. Lionel Aeschlimann, Associé gérant du Groupe Mirabaud.

 

Intervention sonore de cor des alpes par le groupe « Plaintube » avec Michel Rufenacht et Marsel Perrin.

voir plus...