L’artiste John M Armleder, figure centrale de l’art contemporain à Genève a enrichi le passage de Montbrillant à la gare de Cornavin d’une œuvre lumineuse, commanditée par les deux Fonds d’art du Canton et de la Ville de Genève (FCAC et FMAC).
« Sans titre » de John M Armleder s’inscrit dans le projet d’art public art&tram, piloté par le canton de Genève, initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14 : Lancy, Onex, Confignon et Bernex. La Ville de Genève s’y est associée par le biais de son Fonds d’art contemporain en coproduisant l’œuvre conçue pour le passage Montbrillant de Cornavin.
art&tram entend introduire l’art dans l’espace quotidien des voyageurs tout en accompagnant les mutations urbaines avec une articulation nouvelle entre le centre et la périphérie et en donnant une identité forte à l’axe tracé par le tram 14. Les six interventions artistiques (cinq sont désormais réalisées) visent à modifier la perception et l’usage des lieux choisis.
Le passage de Montbrillant, lieu dense, nœud d’échange du réseau des transports publics local, national et international, résulte d’aménagements successifs hétéroclites. Composant avec les contraintes du site et la complexité des différentes structures architecturales, l’artiste fait usage de la lumière et de ses miroitements, des ressources déjà très présentes dans ses œuvres. L’installation se décline en trois éléments : un fronton lumineux constitué d’anneaux de néons est intégré à l’arche du pont du côté de la rue du Mont-Blanc. Le deuxième élément intervient dans une grande trémie ouverte sur les quais, un « lustre » formé de lignes de LEDS alternant les blancs chauds et froids. Enfin, une peinture dorée recouvre, uniformise et fait scintiller les surfaces verticales du passage.
L’artiste souligne ainsi le lien entre les différents niveaux de la gare Cornavin avec un appel de lumière zénithale, de même qu’il unifie la composition fonctionnelle de l’architecture en l’ornant. Est-ce l’œuvre qui fait décor ou le décor qui fait œuvre ? Cette question se pose de manière récurrente dans les créations de John M Armleder, qui, conscient de venir après les grandes figures de la modernité, ne cherche plus à inventer, à faire du neuf, mais plutôt à réactualiser les formes de ses prédécesseurs.
L’intervention est visible dès le 21 août 2018.