Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences
© Philippe Cointault

Passage Montbrillant

Le Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) coproduit une œuvre de John M Armleder pour la gare Cornavin, dans le cadre du projet art&tram.

Nouvelle intervention artistique de John M Armleder dans le passage Montbrillant de la gare de Cornavin

L’artiste John M Armleder, figure centrale de l’art contemporain à Genève a enrichi le passage de Montbrillant à la gare de Cornavin d’une œuvre lumineuse, commanditée par les deux Fonds d’art du Canton et de la Ville de Genève (FCAC et FMAC).

 « Sans titre » de John M Armleder s’inscrit dans le projet d’art public art&tram, piloté par le canton de Genève, initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14 : Lancy, Onex, Confignon et Bernex. La Ville de Genève s’y est associée par le biais de son Fonds d’art contemporain en coproduisant l’œuvre conçue pour le passage Montbrillant de Cornavin.

art&tram entend introduire l’art dans l’espace quotidien des voyageurs tout en accompagnant les mutations urbaines avec une articulation nouvelle entre le centre et la périphérie et en donnant une identité forte à l’axe tracé par le tram 14. Les six interventions artistiques (cinq sont désormais réalisées) visent à modifier la perception et l’usage des lieux choisis.

Le passage de Montbrillant, lieu dense, nœud d’échange du réseau des transports publics local, national et international, résulte d’aménagements successifs hétéroclites. Composant avec les contraintes du site et la complexité des différentes structures architecturales, l’artiste fait usage de la lumière et de ses miroitements, des ressources déjà très présentes dans ses œuvres. L’installation se décline en trois éléments : un fronton lumineux constitué d’anneaux de néons est intégré à l’arche du pont du côté de la rue du Mont-Blanc. Le deuxième élément intervient dans une grande trémie ouverte sur les quais, un « lustre » formé de lignes de LEDS alternant les blancs chauds et froids. Enfin, une peinture dorée recouvre, uniformise et fait scintiller les surfaces verticales du passage.

L’artiste souligne ainsi le lien entre les différents niveaux de la gare Cornavin avec un appel de lumière zénithale, de même qu’il unifie la composition fonctionnelle de l’architecture en l’ornant. Est-ce l’œuvre qui fait décor ou le décor qui fait œuvre ? Cette question se pose de manière récurrente dans les créations de John M Armleder, qui, conscient de venir après les grandes figures de la modernité, ne cherche plus à inventer, à faire du neuf, mais plutôt à réactualiser les formes de ses prédécesseurs.

L’intervention est visible dès le 21 août 2018.

Evénements liés

installation_credit_Serge_Fruehauf

Inauguration

Inauguration de l'œuvre de John M Armleder

29.09.2018

16h.

Passage de Montbrillant, Genève

Dès 16h, accueil et courtes visites commentées au passage de Montbrillant, sous les voies CFF, arrêts tpg Cornavin lignes 14 et 18

A 16h45: discours d'inauguration à la HEAD – Genève, bd. James-Fazy 15, dialogue entre Françoise Ninghetto et John M Armleder, suivi d'un apéritif.

voir plus...